Nous allons explorer ensemble le processus de création entre-autre par des exercices de la pensée divergente, le remue-méninge, la synectique.
Nous allons voir certaines stratégies utiles pour l’écriture collective. Nous parlerons des notions de développement des personnages, la situation initiale, le conflit, la situation finale.
HÉLÈNE DALLAIRE, Metteure en scène et professeure des études postsecondaires
Toujours à la poursuite de l’excellence, Hélène Dallaire s’est distinguée en tant qu’enseignante de théâtre. Les troupes scolaires et communautaires qu’elle a dirigées ont remporté des honneurs pour la qualité de leurs réalisations, autant en Ontario qu’ailleurs au pays.
Hélène Dallaire a amorcé ses études postsecondaires en musique, mais après un an, elle s’est redirigée en théâtre à l’Université d’Ottawa et a complété son baccalauréat, puis sa formation en enseignement. Après avoir enseigné pendant une dizaine d’années, elle a poursuivi ses études et a obtenu une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal. En cours d’emploi, elle a suivi des formations en création, en écriture et en programmation neurolinguistique ce qui lui a permis de se garder au courant des nouvelles tendances, de rester branchée sur le milieu, de tester ses croyances et de réfléchir sur sa pratique.
Dès le début de sa carrière, alors qu’elle enseignait à l’école secondaire Cité des Jeunes de Kapuskasing, elle a fondé la troupe de théâtre communautaire Méli Mélo. Au fil de sa carrière, elle a principalement travaillé avec des troupes non professionnelles (scolaires et communautaires). À son honneur, elle arrive à soutenir l’engagement et le désir
d’excellence auprès des personnes qui oeuvrent de manière bénévole : en créant un monde auquel les gens veulent appartenir, en respectant les personnes, en accordant une importance au processus, en cultivant la fierté du produit final et en célébrant les succès.
Pour voir plus cliquer ICI.
Toronto, ON
Canada