A. Éléments de danse
Les composantes fondamentales de la danse, qui comprennent les éléments suivants :
- Corps : L'instrument de la danse. Le terme corps peut également faire référence à la position ou à la forme du corps (par exemple, courbé, droit, angulaire, tordu, symétrique, asymétrique), ainsi qu'à la manière dont le corps se déplace (par exemple, en utilisant des mouvements locomoteurs ou non locomoteurs).
- Énergie : La force avec laquelle le corps se déplace (par exemple, légère, forte, soutenue, soudaine).
- Relation : La manière dont deux ou plusieurs choses sont reliées ou associées l'une à l'autre (par exemple, le danseur au danseur, le danseur à l'objet, le bras droit au bras gauche).
- Espace : La zone physique dans laquelle le corps se déplace ; également, la zone entourant le corps.
- Temps : élément de la danse impliquant le rythme, le tempo, l'accent et la durée. Le temps peut être basé sur des battements mesurés, comme en musique, ou sur des rythmes corporels, tels que la respiration, les émotions et les battements de cœur.
B. La forme choréographique
Une structure qui organise les mouvements.
La forme chorégraphique peut être définie comme narrative ou structurée.
La forme chorégraphique est également appelée forme de composition et/ou structure chorégraphique.
- Motif choréographique : Forme chorégraphique utilisée pour communiquer une idée ou un message abstrait (par opposition à une narration). Exemples de formes de motifs : AB, ABA, appel et réponse, canon, collage, motif, rétrogradation, rondo, thème et variation.
- Binaire (AB) : Forme de motif chorégraphique en deux parties avec un thème A et un thème B. La forme consiste en deux séquences ou sections de danse distinctes et autonomes.
- Ternaire (ABA) : Forme de motif chorégraphique en trois parties avec un thème A et un thème B dans lequel la deuxième section contraste avec la première section et la troisième section reprend la première section sous une forme condensée, abrégée ou étendue.
- Appel et réponse : Forme chorégraphique dans laquelle un soliste ou un groupe se produit, suivi d'un second soliste ou groupe dont la performance répond à celle du premier.
- Canon : Une forme chorégraphique dans laquelle un enchaînement est interprété par plus d’un.e soliste ou groupe; iels commencent l’enchaînement à différents intervalles pour que les gestes se chevauchent (équivalent à un canon en musique). Voir la ressource Canon de CODE.
- Collage : En danse, forme chorégraphique consistant en une série de phrases souvent sans rapport entre elles, mais rassemblées pour créer une danse unique avec un début, un milieu et une fin.
- Motif : Un assemblage ou une séquence d'éléments dans lesquels un ou plusieurs éléments sont répétés de manière planifiée.
- Rétrogradation : Un procédé chorégraphique où un enchaînement ou un geste est interprété en marche arrière (à reculons), par exemple, un enchaînement est dansé du dernier geste au premier. Voir la ressource Rétrogradation de CODE.
- Rondo (ABACAD) : Forme chorégraphique qui s'étend de la forme ABA à la forme ABACADA (allongée indéfiniment), dans laquelle le thème A est répété ou varié.
- Thème and variation (A, A1, A2, A3) : Un procédé chorégraphique où une idée de mouvement ou un geste est repris avec différentes variations (par exemple, le geste est interprété plus rapidement ou plus lentement, avec plus ou moins d’intensité énergétique, dans un autre lieu, etc.) tout en maintenant la structure et l’ordre des événements. En émerge un motif A, A1, A2, A3, etc. Le thème peut être repris entre les variations. Voir la ressource Thème et variation de CODE.
C. Les outils ou les manipulations de composition
Voici différentes méthodes pour modifier un mouvement :
- Début, milieu, fin.
- Tempo : exécuter rapidement/lentement/arrêter.
- Contrepoint : phraser des mouvements en opposition au rythme.
- Répétition : utilisation répétée de phrases ou de parties de phrases pour mettre l'accent ou créer un autre effet. La répétition peut aider à relier les différentes sections d'une danse entre elles.
- Transitions : liens entre les mouvements et les phrases de danse.
- À l'unisson : mouvement ou action exécuté exactement de la même manière par deux personnes ou plus en même temps.
- Inversion : exécuter à l'envers.
- Taille : condenser/étendre le mouvement.
- Qualité : varier la qualité du mouvement.
- Instrumentation : exécuter le mouvement avec différentes parties du corps.
- Mise en scène : l'exécuter à un endroit différent de la scène et/ou en se tournant différemment vers le public.