Departure

From here to there
A traverse of time and distance
Leaving this place,
This knowing,
This home of my heart
Leaving you
One bold step
Through this tattered old door
Push me over that threshold…
Now!
No…Wait!
Hold me
Fasten me to the floorboards
Pin me in your arms
Hold me here
I hover
Toppling into tomorrow, falling into yesterday
Hand clutching suitcase, heart clutching you
I hover
I hover
I …………

by Christine Jackson

Départ

Entre ici et là-bas
Une traversée du temps et de la distance
Quitter cet endroit,
Cette connaissance
Cette maison de mon cœur
Vous quitter
Un pas audacieux
A travers cette vieille porte en lambeaux
Poussez-moi à franchir ce seuil...
Allez !
Non... Attendez !
Tenez-moi
Attachez-moi aux planches
Coincez-moi dans vos bras
Tenez-moi ici
Je plane
Basculant vers demain, tombant vers hier
La main serrant la valise, le cœur vous serrant
Je plane
Je plane
Je ............

Sample Choral Dramatization // Modèle d'un chant oral

Using the poem, Departure, by Christine Jackson, read out the following suggestions to students, starting at number one; then practice saying the poem using that one suggestion. Continue with each of the following suggestions:

  1. I will read aloud lines one, three and five, etc. and the class will read the others.
  2. Let us read as a whole class starting softly and get louder every line, then reverse.
  3. I will give the following nine students each two different lines of text to speak, and then the whole class speaks the last three lines.
  4. Let’s add a simple rhythmic pattern (gentle patting of the knees) while saying the last three lines. Continue the pattern for a few seconds after the words are done and fade to silence.
  5. Let’s read the first verse lines slowly, the next verse quickly, and the last two lines at a medium tempo.
  6. This half of the class will stand and speak the first verse, then sit down. Then the other half will stand and read aloud the next verse and sit down. Then all of us will stand up to read aloud the last verse.

À partir du poème Départ de Christine Jackson, lisez aux élèves les suggestions suivantes, en commençant par la première, puis entraînez-vous à dire le poème à l'aide de cette seule suggestion. Poursuivez avec chacune des suggestions suivantes :

  1. Je lirai à haute voix les lignes un, trois et cinq, etc. et la classe lira les autres.
  2. Lisons en classe entière en commençant doucement et en augmentant le volume à chaque ligne, puis inversons la lecture.
  3. Je donnerai à chacun des neuf élèves suivants deux lignes de texte différentes à prononcer, puis toute la classe prononcera les trois dernières lignes.
  4. Ajoutons un simple motif rythmique (tapotement doux des genoux) en prononçant les trois dernières lignes. Poursuivez le rythme pendant quelques secondes après la fin des paroles, puis passez au silence.
  5. Lisons les premières lignes du verset lentement, le verset suivant rapidement et les deux dernières lignes à un rythme moyen.
  6. Cette moitié de la classe se lèvera et lira le premier couplet, puis s'assiéra. Ensuite, l'autre moitié se lèvera et lira à haute voix le verset suivant, puis s'assiéra. Enfin, nous nous lèverons tous pour lire à haute voix le dernier vers.