Instructions
- Begin with physical and facial warm-ups.
- Divide students into pairs.
- Tell them that they will be miming an activity that they are very familiar with and their partner is going to have to copy every move that they make.
- Brainstorm a list of potential activities. (E.g., brushing teeth, tying their shoes, getting dressed, packing their lunch or their backpack, doing the dishes).
-
Explain what the term mime means. Model two examples of how to mime brushing your teeth.
- First, mime a poor example - no precise movements or indication of an object’s size, shape or weight, events out of sequence.
- Next, mime a more precise example - establish setting, be consistent about where objects come from/how far apart they are from each other, alter hand shape and grip to indicate the shape, width and weight of the different objects you use etc.
Teacher Prompt: Which one was more clear? Why?
Record the characteristics that they give you on chart paper or a shared digital text to act as success criteria see Mime Success Criteria for a sample list of criteria.
- Have pairs decide who will be A and who will be B.
- Tell students to pick what action they will mime.
- Standing back to back, give them a chance to do a run through of their mime to work out the elements/sequence.
- Next, have them turn around to face each other.
- Partner A will start and partner B will follow. When the mime is complete, partner B will try to guess what the action was.
- Then, partner B will mime and partner A will follow
Teacher Prompt: What did your partner do to make their actions easy to understand/hard to understand? Add any new observations to the list of success criteria.
- Commencez par des échauffements physiques et faciaux.
- Répartissez les élèves en binômes.
- Expliquez-leur qu'iels vont mimer une activité qu'iels connaissent bien et que leur partenaire devra reproduire chacun de leurs mouvements.
- Réfléchissez ensemble à une liste d'activités possibles (par exemple, se brosser les dents, lacer ses chaussures, s'habiller, préparer son déjeuner ou son sac à dos, faire la vaisselle).
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Expliquez ce que signifie le terme « mime ». Montrez deux exemples de mime pour se brosser les dents.
- Commencez par mimer un mauvais exemple : mouvements imprécis, absence d'indication sur la taille, la forme ou le poids des objets, événements dans le désordre.
- Ensuite, mimer un exemple plus précis : établissez le contexte, soyez cohérent quant à la provenance des objets et leur distance les un.e.s par rapport aux autres, modifiez la forme de vos mains et votre prise pour indiquer la forme, la largeur et le poids des différents objets que vous utilisez, etc.
Invitation : Lequel était le plus clair ? Pourquoi ?
Notez les caractéristiques qu'ils vous donnent sur une grande feuille de papier ou dans un document numérique partagé afin de servir de critères de réussite. Consultez la liste des critères de réussite du mime pour obtenir un exemple.
- Demandez aux élèves de former des binômes et de décider qui sera A et qui sera B.
- Demandez aux élèves de choisir l'action qu'ils vont mimer.
- Demandez-leur de se mettre dos à dos et donnez-leur l'occasion de répéter leur mime afin de mettre au point les éléments/la séquence.
- Ensuite, demandez-leur de se tourner l'un vers l'autre.
- Le partenaire A commencera et le partenaire B le suivra. Une fois le mime terminé, le partenaire B essaiera de deviner quelle était l'action.
- Ensuite, le partenaire B mimera et le partenaire A le suivra.
Invitation : Qu'a fait votre partenaire pour rendre ses actions faciles à comprendre/difficiles à comprendre ? Ajoutez toute nouvelle observation à la liste des critères de réussite.
Variations for Different Levels of Readiness / Variations pour les niveaux de maîtrise différents
- For students at any level, Mime & Tableau Games are a good entry point and can be used as part of a mime lesson or in other contexts.
- Break down everyday movements into beats. Some examples might be: hockey slapshot, grocery shopping, cooking, basketball lay-up, gymnastics move, getting dressed, getting out of bed in the morning, the teacher will demonstrate adding the first move.
- The move might be from neutral to lie on the floor and sit up. Move on to the person on the right.
- From the teacher’s seated position, they will add the next move. They may draw in their knees and stretch their arms up to the ceiling. The group will again echo the movement to get it right.
- The next person on the right will now add a move from where the second student left off. They might jump up on their feet and shake their head. The group echoes the movements. Teacher again brings the students to neutral position, counts them in “5, 6, 7, 8” and then commences putting all three moves together in sequence.
- Pour les élèves de tous niveaux, Les jeux de mime et de tableau constituent un bon point de départ et peuvent être utilisés dans le cadre d'un cours de mime ou dans d'autres contextes.
- Décomposez les mouvements quotidiens en temps. Voici quelques exemples : tir au hockey, courses à l'épicerie, cuisine, lay-up au basket-ball, mouvement de gymnastique, s'habiller, sortir du lit le matin. L'enseignant.e fera la démonstration du premier mouvement.
- Le mouvement peut consister à passer d'une position neutre à une position allongée sur le sol, puis à s'asseoir. Passez à la personne à votre droite.
- Depuis la position assise de l'enseignant.e, celui-ci ajoutera le mouvement suivant. Iel peut par exemple ramener ses genoux vers lui et étirer ses bras vers le plafond. Le groupe répétera à nouveau le mouvement pour le maîtriser.
- La personne suivante à droite ajoutera maintenant un mouvement à partir de là où le deuxième élève s'est arrêté. Elle peut se lever d'un bond et secouer la tête. Le groupe répète les mouvements. L'enseignant.e ramène à nouveau les élèves en position neutre, compte « 5, 6, 7, 8 » et commence ensuite à enchaîner les trois mouvements dans l'ordre.
Secondary
- Using mime skills developed in play can be developed by insisting on more realistic use of the principles of mime and the exploration of mime illusions (see Illusionary Mime). Recall, however, that individual illusions are the building blocks of mime, but the art form comes alive when they are combined to tell a story. Each action builds on the last, creating a sequence that communicates a clear narrative.
- Challenge students to create a mime sequence using classic mime illusions (e.g., a bizarre morning routine, lost in a strange house, a magical shop, travel mishaps) or to establish fictional settings using gesture before a monologue.
- Engage in object work related to a scene to help establish setting for a scene.
Secondaire
- Les compétences en mime acquises dans le cadre de jeux peuvent être développées en insistant sur une utilisation plus réaliste des principes du mime et l'exploration des illusions mimétiques (voir Mime illusoire). Rappelez toutefois que les illusions individuelles sont les éléments constitutifs du mime, mais que cet art prend vie lorsqu'elles sont combinées pour raconter une histoire. Chaque action s'appuie sur la précédente, créant ainsi une séquence qui communique un récit clair.
- Mettez les élèves au défi de créer une séquence de mime en utilisant des illusions mimiques classiques (par exemple, une routine matinale bizarre, se perdre dans une maison étrange, une boutique magique, des mésaventures de voyage) ou d'établir des décors fictifs à l'aide de gestes avant un monologue.
- Participez au travail sur les objets liés à une scène afin d'aider à établir le décor de celle-ci.
Extensions / Prolongements
- Students perform in mime a simple task (e.g., getting dressed to go to a party, packing for a vacation, waiting to meet a blind date, putting on sports equipment in preparation for a game) with an emotion that can later be reversed. Students begin the scene with one very strong emotion (anger, sadness, love, joy, hate, happiness) and then show the audience that something happens to change and reverse the strong emotion.
- Invite students to create an imaginary obstacle course to navigate using mime illusions.
- Répéter une scène sans paroles d'une minute dans laquelle iels miment une tâche simple (par exemple, s'habiller pour aller à une fête, faire ses valises pour les vacances, attendre un rendez-vous galant, mettre son équipement de sport pour se préparer à un match) avec une émotion qui peut être inversée par la suite. Les élèves commencent la scène avec une émotion très forte (colère, tristesse, amour, joie, haine, bonheur) et montrent ensuite au public que quelque chose se produit pour changer et inverser l'émotion forte.
- Invitez les élèves à créer un parcours d'obstacles imaginaire à parcourir à l'aide d'illusions mimées.