Instructions

  • Teach the class a simple series of movements (an eight count phrase) that the students can master and repeat without needing to follow a leader.
  • In pairs, have students practice the phrase in unison. This would work well with students positioned side by side or facing each other.
  • Students can then decide who is A and B. Student A begins the eight count phrase and Student B performs the same phrase beginning 4 counts later than A.
  • When they have mastered this, they can perform the phrase with only a two count delay.
  • Have the pairs become larger groups of four, six or eight and repeat the exercise.
  • When students have mastered this, they can be given a chance to extend their composition by performing the original phrase in unison, then in canon and return to unison.
  • Have students share feedback with their peers.
  • Enseignez aux élèves une série de gestes simples (une phrase de 8 temps) qu’iels peuvent apprendre et répéter de façon autonome.
  • Demandez aux élèves de pratiquer l’enchaînement deux par deux, à l’unisson. Cela fonctionne bien avec les élèves côte à côte ou face à face.
  • Les élèves peuvent ensuite désigner une personne A et l’autre B. L’élève A commence l’enchaînement et l’élève B commence l’enchaînement 4 temps après l’élève A.
  • Lorsqu’iels maîtrisent l’intervalle de quatre temps, iels peuvent pratiquer avec un intervalle de deux temps.
  • Invitez les élèves à former de plus grands groupes – de quatre, six ou huit – et à répéter l’exercice.
  • Lorsque le canon est maîtrisé, vous pouvez offrir la possibilité de prolonger la composition en dansant l’enchaînement original à l’unisson, ensuite en canon, et encore à l’unisson pour conclure.
  • Invitez les élèves à partager leurs observations en groupe.

Variations for Different Levels of Readiness / Variations pour les niveaux de maîtrise différents

  • As their skill increases, students can change their facings, spatial reference and distance from one another.
  • Students can repeat their canon in a variety of tempos.
  • "Follow the Leader"- one or more dancers start with one move and others follow.
  • "Follow the Phrase" - one or more dancers start with a phrase and others follow.
  • "All Together" - a movement phrase with different components performed at the same time, where each dancer starts at different parts of the phrase.
  • "Build Up" - one or more dancers perform a phrase and start with one movement and the next dancer(s) join in.
  • Au fur et à mesure que les élèves s’améliorent avec le canon, iels peuvent changer leur orientation dans l’espace et leur distance aux autres.
  • Les élèves peuvent répéter le canon à différentes vitesses.
  • "Suivez le leader" - un ou plusieurs danseurs commencent par un mouvement et les autres suivent.
  • "Suivez la phrase" - un ou plusieurs danseurs commencent par une phrase et les autres suivent.
  • "Tous ensemble" - une phrase de mouvement avec différents éléments exécutés en même temps, où chaque danseur commence à différentes parties de la phrase.
  • "Enchaînez" - un ou plusieurs danseurs exécutent une phrase et commencent par un mouvement, puis le(s) danseur(s) suivant(s) le(s) rejoint(nt).

Extensions / Prolongements

  • Students create their own phrases and decide when to break into canon and when to return to unison performance.
  • Students manipulate the speed and intensity of the canon.
  • Students combine two or more canons in one performance to show a variety of focus and phrasing.
  • Apply changes of levels to the canon.
  • Les élèves peuvent créer leurs propres enchaînements et décider quand démarrer le canon et quand revenir à l’unisson.
  • Les élèves peuvent varier la vitesse et l’intensité du canon.
  • Les élèves peuvent conjuguer deux ou plusieurs canons dans une même présentation pour montrer une variété de points de vue et de phrasés.
  • Les élèves peuvent changer de niveaux pendant le canon.