Thick & Thin Questions
Questions serve many different purposes. Some help us when we don't understand or when you want to know more. Some help us when something doesn't make sense. Some help us to clarify information. And some help us to think about the bigger picture.
When explicit teaching about thick & thin questions is used along with exploration of a “text”, rich opportunities are provided for literacy development. Thick & thin questions are a tool to help students develop skills such as:
- Deepening comprehension
- Strengthening their ability to predict
- Developing questioning
- Modeling what good readers do
- Developing attentive listening
- Providing a forum for sharing and discussing texts.
Thin Questions
Thick Questions
The answer:
- can be found very easily
- is usually one word or one fact
- can be found directly in a text
- does not require much discussion
- can be found easily by searching on a search engine
The answer:
- can be difficult to find
- can't be found directly in a text
- requires background knowledge (i.e., answers to thin questions about the same topic)
- might be one of many possible answers
- often leads to discussion
- needs evidence
- cannot be easily found searching on a search engine
- might be open-ended (i.e., requiring interpretation or opinion)
Question starters for THIN questions:
Question starters for THICK questions:
- Who ...
- What ...
- Where ...
- When ...
- What might the impact be of ...
- What might the influence be of ...
- What might the relationship be of ...
- What if ...
- What might _______ mean?
- What might happen if ...
- What might be the result ...
- How might you use ...
- What might the cause be of ...
- What might the effect be of ...
- How might you change or modify ...
- How might you feel if ...
- What might be done to improve ...
- Why ...
- How ...
- Is ______ good or bad?
Strategies for teaching thick & thin questions
Have students sort sample questions into thick or thin categories and describe why they belong in that category.
Use the Right Question Institute's Question Formulation Technique:
-
Produce Questions
- Ask as many questions as you can.
- Do not stop to discuss, judge, or answer the questions.
- Write down every question exactly as it is stated.
- Change any statement into a question.
-
Improve your Questions
- Work together to identify thick and thin questions, adding labels to your group's list of questions.
- Group or associate thin questions with thick questions with a similar theme or topic.
- Change thin questions to thick questions using the question starters (listed above).
-
Prioritize your Questions
- Identify which questions to focus on, determining which thin questions might be needed to develop background knowledge or to find supporting evidence to answer a thick question.
- Choose your three most important questions.
-
Next Steps
- Decide how you are going to use your questions.
Les questions épaisses et minces
Les questions ont de nombreux objectifs différents. Certaines nous aident lorsque nous ne comprenons pas ou lorsque nous voulons en savoir plus. Certaines nous aident lorsque quelque chose n'a pas de sens. Certaines nous aident à clarifier des informations. D'autres encore nous aident à réfléchir à la situation dans son ensemble.
Lorsque l'enseignement explicite des questions épaisses et fines s'accompagne de l'exploration d'un "texte", de riches opportunités sont offertes pour le développement de la littératie. Les questions épaisses et minces sont un outil qui aide les élèves à développer des compétences telles que
- Approfondir la compréhension
- Renforcer leur capacité à prédire
- Développer le questionnement
- Modéliser ce que font les bons lecteurs
- Développer l'écoute attentive
- Fournir un forum pour partager et discuter des textes.
Les questions minces
Les questions épaisses
La réponse :
- peut être trouvée très facilement
- peut généralement être trouvée en un seul mot ou un seul fait
- peut être trouvée directement dans un texte
- ne nécessite pas de longues discussions
- peut être trouvée facilement en effectuant une recherche sur un moteur de recherche
La réponse :
- peut être difficile à trouver
- ne peut être trouvée directement dans un texte
- nécessite des connaissances de base (c'est-à-dire des réponses à d'autres questions minces sur le même sujet)
- peut être l'une des nombreuses réponses possibles
- conduit souvent à une discussion
- nécessite des preuves
- ne peut pas être facilement trouvée à l'aide d'un moteur de recherche
- peut être ouverte (c'est-à-dire qu'elle nécessite une interprétation ou une opinion)
Des amorces de questions pour les questions MINCES :
Amorces de question pour les questions ÉPAISSES :
- Qui ...
- Qu'est-ce que ...
- Où ...
- Quand ...
- Quel pourrait être l'impact de ...
- Quelle pourrait être l'influence de ...
- Quelle pourrait être la relation entre ...
- Et si ...
- Que pourrait signifier _______ ?
- Que pourrait-il se passer si ...
- Quel pourrait être le résultat ...
- Comment utiliser ...
- Quelle pourrait être la cause de ...
- Quel pourrait être l'effet de ...
- Comment pourriez-vous changer ou modifier ...
- Que pourriez-vous ressentir si ...
- Que pourrait-on faire pour améliorer ...
- Pourquoi ...
- Comment ...
- ______ est-il/elle bon.ne ou mauvais.e ?
Stratégies d'enseignement des questions épaisses et fines
Demandez aux élèves de classer des exemples de questions dans des catégories épaisses ou légères et d'expliquer pourquoi elles appartiennent à ces catégories.
Utiliser la technique de formulation des questions du Right Question Institute:
-
Produire des questions
- Posez autant de questions que possible.
- Ne vous arrêtez pas pour discuter, juger ou répondre aux questions.
- Notez chaque question exactement comme elle est formulée.
- Transformez toute affirmation en question.
-
Améliorez vos questions
- Travaillez ensemble pour identifier les questions difficiles et difficiles, en ajoutant des étiquettes à la liste de questions de votre groupe.
- Regroupez ou associez les questions peu complexes à des questions complexes portant sur un thème ou un sujet similaire.
- Transformez les petites questions en grandes questions à l'aide des amorces de questions (énumérées ci-dessus).
-
Classez vos questions par ordre de priorité
- Identifiez les questions sur lesquelles vous devez vous concentrer, en déterminant les questions légères qui pourraient être nécessaires pour développer des connaissances de base ou pour trouver des preuves à l'appui de la réponse à une question plus complexe.
- Choisissez vos trois questions les plus importantes.
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Prochaines étapes
- Décidez comment vous allez utiliser vos questions.