Presented at the 2016 CODE Conference, White Oaks Resort by Matthew Sheahan.

One thing that equalizes all people is balloons: everyone loves them! 

Materials / Matériaux
  • Blown-up balloon (consider possible latex allergies)

Pre-reflection / Pré-réflexion

Before you begin, think about…

  • What might be some ways that you have made friends in the past?
  • What might you want to find out about your classmates?
  • How might we ensure everyone is safe while we play?

Avant de commencer, pensez à...

  • Comment t'es-tu fait des amis dans le passé ?
  • Qu'est-ce que tu pourrais vouloir découvrir sur tes camarades de classe ?
  • Comment pouvons-nous nous assurer que tout le monde est en sécurité pendant que nous jouons ? 

Instructions

  1. Students occupy a large space (outdoors if possible).
  2. While launching the balloon in the centre, the Leader (likely the teacher) yells criteria such as: Who has a dog ? What colours/clothes are people wearing? Etc. (may be based on brainstormed questions with the class)
  3. Anyone for whom the criteria apply must rush to the centre of the space (students must pay attention to others so that they do not collide) and keep the balloon in the air. The goal for the game is not to let the balloon touch the ground and to stay positive. 
  1. Les élèves occupent un grand espace (à l'extérieur si possible).
  2. Tout en lançant le ballon au centre, le meneur (probablement l'enseignant.e) crie des critères tels que : Qui a un chien ? Quelles sont les couleurs/les vêtements portés par les gens ? Etc. (peuvent être basés sur des questions réfléchies avec la classe)
  3. Toute personne pour laquelle les critères s'appliquent doit se précipiter au centre de l'espace (les élèves doivent faire attention aux autres afin de ne pas se heurter) et maintenir le ballon en l'air. Le but du jeu est de ne pas laisser le ballon toucher le sol et de rester positif.

Variations / Variantes

Variation 1: For greater student leadership 

  • State the criteria; one person comes in, hits the balloon up and must yell new criteria before the balloon touches the ground.  

Variante 1 : Pour renforcer le leadership des élèves

  • Énoncer la première critère ; une personne arrive, frappe le ballon et doit crier la nouvelle critère avant que le ballon ne touche le sol.

Variation 2: For building focus and teamwork 

  • No criteria. When you touch the balloon you become frozen. One by one, we all build a frozen “structure”. No one can move once they become part of the structure. When all students are part of the structure, allow the balloon to land.

Variation 2 : Pour renforcer la concentration et le travail d'équipe

  • Pas de critères. Lorsque vous touchez le ballon, vous vous figez. L'un.e après l'autre, nous construisons une « structure » gelée. Personne ne peut bouger une fois qu'iel fait partie de la structure. Lorsque tous les élèves font partie de la structure, laissez le ballon atterrir.

Consolidation

  • What did you learn about your classmates?
  • How did you ensure that the balloon stayed in the air?
  • How did you ensure that everyone stayed safe while playing?
  • Did you have a strategy in mind while thinking of something to yell out?
  • Qu'as-tu appris sur tes camarades de classe ?
  • Comment as-tu fait en sorte que le ballon reste en l'air ?
  • Comment t'es-tu assuré.e que tout le monde était en sécurité pendant le jeu ?
  • Avais-tu une stratégie en tête lorsque tu as pensé à quelque chose à crier ?