In this lesson, students explore the Character Education traits of Co-operation and Perseverance and relate it to their personal experiences, classroom community and world. Students work through an activity that demonstrates perseverance. Students respond to each others' work and express their understanding of the unit through the Helping Hands Mural.
Guiding Questions / Questions directrices
- What can I learn about the world from participating in drama?
- What can I do in my life at home, at school, in the community to be helpful?
- How do we feel when we help others? How do we encourage or convince others to be helpful?
- Que puis-je apprendre sur le monde en participant à l'art dramatique ?
- Que puis-je faire dans ma vie à la maison, à l'école, dans la communauté pour être serviable ?
- Que ressentons-nous lorsque nous aidons les autres ? Comment encourageons-nous ou convainquons-nous les autres d'être serviables ?
Learning Goals / Buts d'apprentissage
At the end of this lesson, students will be able to:
- Explain the qualities of a respectful audience member
- Collaborate, solve a problem, and test out the solution
- Respond appropriately to others work
- Consider how they are responsible and caring people
À la fin de cette leçon, les élèves seront capables :
- d'expliquer les qualités d'un spectateur respectueux.se
- de collaborer, résoudre un problème et tester la solution.
- de réagir de manière appropriée au travail des autres
- de réfléchir à la façon dont iels sont responsables et attentif.ve.s aux autres
Readiness
Lessons 1-4
Terminology / Terminologie
- Key vocabulary from lessons 1-4
- Perseverance / La persévérance
Materials / Matériaux
Materials
- Any board sponsored material that depicts its unique approach to Character Education (e.g. Character Matters)
- Construction materials such as paper, straws, scissors, tape, etc. / Les matériaux pour la construction (p.e., le papier, des pailles, des scisseaux, le ruban, etc.)
- Materials for book making (paper, crayons, etc.) / Les matériaux pour créer des livres (p.e., le papier, des crayons de coleur, etc.)
- Story about friends and friendship - Appendix #2 Character Education Bibliography / Un livre qui porte sur les ami.e.s et l'amitié - Annexe 2 Bibliographie sur l'éducation au caractère
- PDF #5 Helping Hand / Coup de main
Minds On (~15 minutes)
Teacher Note
This lesson could be done in conjunction with older students e.g. Learning Buddies.
Whole Class > Gesture Circle
- Students stand in a large circle with the teacher and play "follow the leader."
- Model a gesture (e.g. touching your nose) and freeze it.
- Invite the student on the right to imitate the gesture.
- One by one, each student to the right imitates the same gesture, and freezes it so when the circle comes round to the teacher every one is in a frozen position.
- This repeats with the next child to the right and continues until every child has been the leader.
Once students are familiar with this process, repeat the activity, adding the component of music and low, medium and high levels learned in the previous lesson. Remind students of respect for others by ensuring that the movement is seamless and cooperating when someone takes over the lead.
Classe entière > Cercle de gestes
- Les élèves forment un grand cercle avec l'enseignant et jouent à « suivez le chef ».
- Modélisez un geste (par exemple, se toucher le nez) et figez-le.
- Invitez l'élève de droite à imiter le geste.
- L'un.e après l'autre, chaque élève à droite imite le même geste et le fige, de sorte que lorsque le cercle se referme sur l'enseignant.e, tous les élèves sont dans une position figée.
- L'opération se répète avec l'enfant suivant à droite et se poursuit jusqu'à ce que tous les enfants aient joué le rôle de chef de file.
Une fois que les élèves se sont familiarisés avec ce processus, répétez l'activité en ajoutant la composante musicale et les niveaux bas, moyen et élevé appris lors de la leçon précédente. Rappelez aux élèves qu'iels doivent respecter les autres en veillant à ce que le mouvement soit homogène et en coopérant lorsque quelqu'un prend la tête.
Whole Class > Being an Audience
As a class, create a list of the qualities of respectful audience behaviour (e.g. facing the performers, direct eye contact, attentive listening, applauding at the end, etc.)
Teacher Prompts: Why is it important to show respect when people perform for one another? How can we show our respect when we perform for each other in class?
Split the class in half and have one group perform a gesture circle while the other half of the class models respectful audience behaviour. Then, switch so that both groups get to perform and watch.
Classe entière > Être un spectateur
En classe, dressez une liste des qualités d'un comportement respectueux du public (par exemple, faire face aux artistes, avoir un contact visuel direct, écouter attentivement, applaudir à la fin, etc.
Invitations : Pourquoi est-il important de faire preuve de respect lorsque des personnes se produisent les unes pour les autres ? Comment pouvons-nous montrer notre respect lorsque nous nous produisons les uns pour les autres en classe ?
Divisez la classe en deux et demandez à un groupe de faire un cercle de gestes pendant que l'autre moitié de la classe adopte un comportement respectueux à l'égard du public. Ensuite, inversez les rôles de façon à ce que les deux groupes puissent jouer et regarder.
Assessment for Learning (AfL)
Use modelling, observation and side coaching to assist students when creating their gesture circle.
Action (~30 minutes)
Whole Class > Reading and Discussion
Read a story book about friendship and friends (see Appendix #2 Character Education Bibliography for suggestions). As a class discuss how the characters in this story were kind and respectful of one another.
Teacher Prompts: How do we know that they were friends? In what ways did these friends cooperate? How does this story compare to The Little Red Hen?
Classe entière > Lecture et discussion
Lisez un livre d'histoire sur l'amitié et les amis (voir l'Annexe 2 - Bibliographie sur l'éducation au caractère - pour des suggestions). Discutez en classe de la façon dont les personnages de cette histoire étaient gentil.le.s et respectueux.ses les un.es des autres.
Pistes de réflexion pour l'enseignant.e : Comment savons-nous qu'iels étaient ami.e.s ? De quelle manière ces amis ont-iels coopéré ? Comment cette histoire se compare-t-elle à La petite poule rouge ?
Small Group > Building a Bridge
Form students into mixed ability groups of 3 or 4. Give each group a variety of construction materials (e.g. straws, paper clips, construction paper, tape, scissors etc.). Students, in role as bridge builders, are to construct a bridge. Their goal is to have a toy car roll across the bridge. Members of the group are to work collaboratively to construct the bridge in ten minutes.
Extension: Giving the student a time limit adds tension to the perseverance activity.
Petit groupe > Construire un pont
Formez des groupes de 3 ou 4 élèves de niveaux différents. Donnez à chaque groupe divers matériaux de construction (pailles, trombones, papier de construction, ruban adhésif, ciseaux, etc.). Les élèves, en tant que constructeurs de ponts, doivent construire un pont. Leur objectif est de faire rouler une petite voiture sur le pont. Les membres du groupe doivent travailler ensemble pour construire le pont en dix minutes.
Approfondissement : Le fait de donner à l'élève une limite de temps ajoute de la tension à l'activité de persévérance.
Whole Class > Role Play with Teacher in Role
Assume the teacher in role as the manager of a company coming to inspect the bridges. Pose questions to the students about the bridge and the construction. After ten minutes, have students try out their bridges to see if they in fact can roll the car across them.
Classe entière > Jeu de rôle avec l'enseignant.e en rôle
L'enseignant.e joue le rôle du directeur.trice d'une entreprise qui vient inspecter les ponts. Posez des questions aux élèves sur le pont et sa construction. Au bout de dix minutes, demandez aux élèves d'essayer leurs ponts pour voir s'iels peuvent effectivement faire rouler la voiture dessus.
Whole Class > Debrief
Out of role, discuss the experience with the class.
Key Questions for Discussion:
- Did you work well with your friends?
- How successful were you at respecting the ideas of others?
- Did you have a chance to help your friends build parts of the bridge?
- What character education traits did you demonstrate? (e.g. respect, responsibility, etc.)
Classe entière > Discussion
Hors rôle, discutez de l'expérience avec la classe.
Questions clés pour la discussion :
- Avez-vous bien travaillé avec vos ami.e.s ?
- Avez-vous réussi à respecter les idées des autres ?
- Avez-vous eu l'occasion d'aider vos amis à construire certaines parties du pont ?
- Quels sont les traits de caractère dont vous avez fait preuve ? (par exemple, le respect, la responsabilité, etc.)
Assessment for Learning (AfL)
Use observation and side coaching to check student engagement and understanding during discussions.
Assessment as Learning (AaL)
Observe students co-operative skills and ability to collaborate as they build the bridge. Side coach to assist them and challenge them in the activity.
Consolidation (~15 minutes)
Whole class > Helping Hands Mural
Inform students that together the class is going to create a "Helping Hands" mural over a period of time. Tell students that they are each going to be awarded a Helping Hand (PDF #5) when you see them doing an act of kindness or respect. Students can review some things that they can do or say to their friends that would show kindness or respect. When awarded a 'helping hand', students can write or draw what they did to receive the award.
For the helping hands give students a written prompt such as: I was kind when...
Teacher Note: This initiative could take place over a three or four week period. Ensure that each student in the class receives a 'helping hand' as the project unfolds. Decide with the class whether it is the teacher only who observes kind behaviour, or can someone report a kind deed that was done to them by someone in the class.
Toute la classe > Fresque "Les coups de main"
Informez les élèves que la classe va créer ensemble une peinture murale « Les coups de main » au cours d'une période donnée. Dites-leur qu'iels recevront chacun un "coup de main" (PDF #5) lorsque vous les verrez accomplir un acte de gentillesse ou de respect. Les élèves peuvent passer en revue les choses qu'iels peuvent faire ou dire à leurs ami.e.s pour faire preuve de gentillesse ou de respect. Lorsqu'iels reçoivent un "coup de main", les élèves peuvent écrire ou dessiner ce qu'iels ont fait pour recevoir cette récompense.
Pour les "coups de main", donnez aux élèves une tige de phrase écrite telle que : J'ai été gentil.le quand...
Note à l'enseignant.e : Cette initiative peut se dérouler sur une période de trois ou quatre semaines. Veillez à ce que chaque élève de la classe reçoive un "coup de main" au fur et à mesure du déroulement du projet. Décidez avec la classe si l'enseignant.e est lea seul.e à observer les comportements gentils, ou si un élève peut signaler une action gentille qui lui a été faite par un autre élève de la classe.