A clowning game for practicing concentration and for introducing failure to students as something positive. Great game for beginning of the year.
Pre-reflection / Pre-reflexion
Before you begin, think about…
- Why might mistakes be important for learning?
- How might we help our classmates to feel safe making mistakes?
- How do we check to make sure we have consent to touch someone’s body or belongings?
Avant de commencer, pensez à...
- Pourquoi les erreurs sont-elles importantes pour l'apprentissage ?
- Comment pouvons-nous aider nos camarades de classe à se sentir en sécurité lorsqu'ils font des erreurs ?
- Comment s'assurer que nous avons le consentement de quelqu'un pour toucher son corps ou ses affaires
Round 1 / Premier Tour
- Students stand in a circle. You might use a hoola hoop or skipping rope to show where position 1 is.
- Student in position 1 says a name.
- When a student’s name is said, they can tap the shoulder of someone next to them.
- When someone’s shoulder is tapped, they say the name of a classmate.
- When a student makes a mistake, they declare “I made a mistake!” and the group claps for them. They go to the space at the “end” of the circle, next to position 1, so that they can continue to play and the players near them welcome them (e.g., “Welcome, [name]!”). Teachers can reinforce these routines.
- Les élèves se placent en cercle. Vous pouvez utiliser un cerceau ou une corde à sauter pour indiquer la position 1.
- L'élève en position 1 dit un nom.
- Lorsqu'un élève prononce son nom, iel peut taper sur l'épaule de son/sa voisin.e.
- Lorsque l'on tape sur l'épaule d'un élève, celui-ci prononce le nom d'un camarade de classe.
- Lorsqu'un élève fait une erreur, iel déclare "J'ai fait une faute !" et le groupe l'applaudit.
- Iel se rend dans l'espace situé au "bout" du cercle, à côté de la position 1, afin de pouvoir continuer à jouer et les joueurs près d'ellui souhaitent la bienvenue (par exemple, "Bienvenue à [nom] !"). Les enseignant.e.s peuvent renforcer ces routines.
Next Rounds / Prochains tours
- Begin the second round by inviting students to give a “Time Out Tip!” where they brainstorm ways to help their peers be successful at the game. A Time Out Tip might include making sure everyone is watching whose name has been called, for example.
- Replay using any Time Out Tips and evaluate if they were helpful. At any time during the game, you might invite students to volunteer a Time Out Tip to help their peers keep the chain going.
- Commencez le deuxième tour en invitant les élèves à faire une "Pause conseil", au cours de laquelle iels réfléchissent à des moyens d'aider leurs camarades à réussir le jeu. Une pause conseil peut consister à s'assurer que tout le monde regarde qui a été appelé, par exemple.
- Rejouez les conseils et évaluez s'iels ont été utiles. À tout moment du jeu, vous pouvez inviter les élèves à proposer un conseil de pause pour aider leurs camarades à poursuivre la chaîne.
Variation / Variante
- When students make a mistake, they run around the circle before taking their new spot at the “end”.
- Play in two groups for more advanced groups. When a student makes a mistake, they move to the other group where they are welcomed and continue to play.
- Once students get comfortable with the game, see how long the class can make the chain of names & taps last, remembering to celebrate mistakes.
- Lorsque les élèves commettent une erreur, iels courent autour du cercle avant de prendre leur nouvelle place à la "fin".
- Une fois que les élèves sont à l'aise avec le jeu, voyez combien de temps la classe peut faire durer la chaîne de noms et de taps, en n'oubliant pas de célébrer les erreurs.
- Jouez en deux groupes pour les groupes plus avancés. Lorsqu'un élève commet une erreur, iel passe dans l'autre groupe où iel est accueilli.e et continue à jouer.
Consolidation
- Time Out Tips & applauding mistakes (“I made a mistake!”) can become part of your regular program routine.
- Why might applauding mistakes have an impact on our willingness to participate in high-risk situations in class?
- Les Pauses Conseils et le fait d'applaudir les erreurs ("J'ai fait une faute !") peuvent faire partie de la routine de votre programme.
- Pourquoi le fait d'applaudir les erreurs peut-il avoir un impact sur notre volonté de participer à des situations à risque en classe ?