Students will learn to focus their energy, use active listening skills, and work together as a team. Ying Yang Blat (also known as Zip Zap Zoom, Zip Zap Zop, Bip Bap Bop, etc.) are three different sound/gesture combinations that students are introduced to. It can last anywhere from 5 to 15 minutes.

Note: There are many variations of this game with different rules. Kids who have played it before may be reminded that their objective here is to have fun participating in a group activity. Once students are familiar, you could designate a "start" to the circle and students that make a mistake must move to the "end" so that they are included and get to continue to practice. Elimination versions are also possible, but not encouraged.

Pre-reflection / Pré-réflexion

Before you begin, think about...

  • What strategies might you use to keep the energy up as we play? To help you focus? 

Avant de commencer, pensez à...

  • Quelles stratégies pourrais-tu utiliser pour garder l'énergie pendant que nous jouons ? Pour t'aider à te concentrer ? 

Instructions

Students stand in a circle and pass their energy around in a number of ways:  

  • Ying is a gesture to the right or left (including a hand across the chest in the direction the student chooses).  The student places an open palm facing in across her chest, and says, “Ying” as she does so.  This can be either the left or right, and the direction the fingers are pointing indicates the direction the game is going.
  • Yang is a pointed, two-hand gesture across the circle to another student.  Like Ying, the student has to say, “Yang” as he points to another student in the class.  The recipient is now responsible for yinging or yanging (or, see below, blatting) someone else.  As a rule, you cannot Yang someone on either side of you, and the teacher may need to add a rule about not Yanging the same person twice and so forth.
  • Blat is a defence against Yang.  A student does not have to accept a yang.  They can cross their arms and shout, “Blat” if they want to block a yang.  If a student attempts to yang another student, and she blats him, he then has to choose someone else to yang.  Of course, he could ying someone next to him (nobody can block a ying), and so it goes.  Changing the rules to the game (e.g., declaring that when someone shouts, “groovylicious!” the whole class has to dance around) is perfectly ok.  The game should increase in speed, and is a variation of a bunch of other different name games and so forth.

Les élèves se placent en cercle et transmettent leur énergie de différentes manières :  

  • Le Ying est un geste vers la droite ou la gauche (y compris une main sur la poitrine dans la direction choisie par l'élève).  L'élève place une paume ouverte orientée en travers de sa poitrine et dit « Ying » en même temps.  Il peut s'agir de la gauche ou de la droite, et la direction dans laquelle les doigts pointent indique la direction du jeu.
  • Le Yang est un geste pointu à deux mains à travers le cercle en direction d'un autre élève.  Comme pour Ying, l'élève doit dire « Yang » en désignant un autre élève de la classe.  Le destinataire est alors responsable du ying ou du yanging (ou, voir ci-dessous, du blattage) de quelqu'un d'autre.  En règle générale, vous ne pouvez pas yanger quelqu'un de chaque côté de vous, et l'enseignant peut avoir besoin d'ajouter une règle pour ne pas yanger deux fois la même personne, etc.
  • Le Blat est une défense contre le Yang.  Un élève n'est pas obligé d'accepter un Yang.  Il peut croiser les bras et crier « Blat » s'il veut bloquer un yang.  Si un élève tente de faire le yang d'un autre élève et que celui-ci le blatte, il doit alors choisir quelqu'un d'autre pour faire le yang.  Bien sûr, il peut aussi faire un yang avec son voisin (personne ne peut bloquer un ying), et ainsi de suite.  Modifier les règles du jeu (par exemple, déclarer que lorsque quelqu'un crie « groovylicious ! », toute la classe doit danser) est tout à fait acceptable.  Le jeu doit être de plus en plus rapide et est une variante d'un certain nombre d'autres jeux aux noms différents, etc.

Variation / Variante

Zip Zap Zoom

  • Zip - passing the energy either clockwise or counterclockwise (begins clockwise). The motion to pass a Zip is to slide one hand over the other toward the person the energy is being sent to (clap-pass).
  • Zap - changes the direction of a Zip (counter-clockwise).
  • Zoom - enables students to pass the energy to anybody in the circle.

Zip Zam Zoum

Zip - transmission de l'énergie dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse (commence dans le sens des aiguilles d'une montre). Le mouvement pour passer un Zip consiste à faire glisser une main sur l'autre en direction de la personne à qui l'énergie est envoyée (un frapper-passer).

Zap - change la direction d'un Zip (sens inverse des aiguilles d'une montre).

Zoum - permet aux élèves de transmettre l'énergie à n'importe quelle personne du cercle.

  • You might decide to add limits that prevent students from passing in a loop between two people.
  • Begin students playing with just Zips, having them practice passing the energy around the circle at a smooth pace. Ensure that students are focusing all of their energy into their Zips and try not to let them talk while playing this game. Articulate just how important it is to maintain the high energy of the Zips and how that is not possible when energy is used in other ways such as talking. Make sure players look each other in the face before passing.
  • Once students have master Zips, introduce Zaps and allow students to get the hang of switching directions of Zips. Once this has been mastered, allow them to pass using Zooms.  
  • If students make a mistake, you might clap for them and restart the game, or have the whole group run into the centre to a catchphrase and then return to their spots. You could also have everyone shift one place and the student that made a mistake goes to the “end” of the circle. 
  • Vous pouvez décider d'ajouter des limites qui empêchent les élèves de passer en boucle entre deux personnes.
  • Commencez à jouer avec les Zips, en leur demandant de s'entraîner à faire circuler l'énergie autour du cercle à un rythme régulier. Veillez à ce que les élèves concentrent toute leur énergie sur leurs Zips et essayez de ne pas les laisser parler pendant ce jeu. Expliquez à quel point il est important de maintenir l'énergie élevée des Zips et comment cela n'est pas possible lorsque l'énergie est utilisée d'une autre manière, par exemple en parlant. Veillez à ce que les joueurs se regardent en face avant de se faire une passe.
  • Une fois que les élèves maîtrisent les zips, introduisez les zaps et permettez-leur d'apprendre à changer de direction. Une fois que les élèves ont maîtrisé cette technique, permettez-leur de faire des passes en utilisant des zoums.  
  • Si les élèves commettent une erreur, vous pouvez les applaudir et recommencer le jeu, ou demander à l'ensemble du groupe de courir vers le centre en suivant une phrase d'accroche, puis de retourner à leur place. Vous pouvez également demander à tout le monde de se déplacer et à l'élève qui a fait une erreur d'aller à la « fin » du cercle.

Extensions

  • Add lunges to the passing movement.
  • Stand on one foot while waiting.

 

Prolongements

  • Ajoutez des fentes au mouvement de passage.
  • Se tenir sur un pied en attendant.

Whoosh Whoa

In a circle, students learn the following actions and sounds.

WHOOSH: One person passes the “whoosh” to their neighbour by using both hands to direct the energy at them and saying “whoosh”.

Practice passing the “whoosh” around in one direction.

WHOA: Holding up hands to indicate a stop and saying “WHOA” changes the direction of the whoosh.

The “whoosh” then continues in the other direction until another person says “whoa”.

ZAP: To pass the “whoosh” across the circle, say “ZAP” while clapping one palm against the other in the direction of the person to whom the energy is being passed.

The receiver of the “zap” now has the “whoosh” and can make a choice from there.

Hourra Holà

En cercle, les élèves apprennent les gestes et les sons suivants.

HOURRA : une personne transmet le « hourra » à son voisin en utilisant ses deux mains pour diriger l'énergie vers lui et en disant « hourra ».

Entraînez-vous à faire circuler le « hourra » dans une seule direction.

HOLÀ : En levant les mains pour indiquer un arrêt et en disant « holà », on change la direction du « hourra ».

Le « hourra » continue alors dans l'autre direction jusqu'à ce qu'une autre personne dise « holà ».

ZAP : Pour faire passer le « hourra » à travers le cercle, dites « ZAP » tout en frappant une paume contre l'autre dans la direction de la personne à qui l'énergie doit être transmise.

La personne qui reçoit le « zap » a maintenant le « hourra » et peut faire un choix à partir de là.

NB: Il faut surprononcer le "o" en holà pour donner le sens d'arrêter un cheval, p.e. "Zapper" est une expression qui signifie sauter d'un canal à l'autre à la radio ou à la télévision.

Extensions

After the students adapt to this, explore further actions and create your own:

  1. Ramp - sent over the head of the next player, skipping that player and landing on the next one
  2. Tunnel - causes the next three players to turn sideways (creating a tunnel through their legs) and landing the next Whoosh four players over
  3. Banished! - a player points to another and “banishes” them from the circle. The banished student then finds a new place in the circle. (Banished can also be used when a student misses a pass or fumbles.)
  4. Volcano - the circle moves into the centre with their arms raised and go "Whoa".
  5. Reverse Volcano - the circle moves back and says "Whoa" in reverse.
  6. Slap chop - you bring your right hand down on your left while saying, "Boom! A salad."
  7. Capybara - walk into the middle and back of the circle with your hands like paws, while saying, "The largest rodent in the rodent family."
  8. Lady Gaga Bear Mating Season - walk in the middle and back like a bear, while singing "Poker Face" all through Grrrs.
  9. Tea Time - Everyone pretends to drink a fancy cup of tea, then throws the cup away.

Approfondissement

Une fois que les élèves se sont adaptés, explorez d'autres actions et créez les vôtres :

  1. Rampe - envoyée par-dessus la tête du joueur suivant, sautant ce joueur et atterrissant sur le suivant.
  2. Tunnel - fait tourner les trois joueurs suivants sur le côté (créant un tunnel à travers leurs jambes) et fait atterrir les quatre joueurs suivants par-dessus.
  3. Banni ! - un joueur désigne un autre joueur et le « bannit » du cercle. L'élève banni trouve alors une nouvelle place dans le cercle. (Le bannissement peut également être utilisé lorsqu'un élève rate une passe ou commet une faute).
  4. Volcan - le cercle se déplace vers le centre, les bras levés, et fait « Whoa ».
  5. Volcan inversé - le cercle recule et dit « Whoa » à l'envers.
  6. Le slap chop - vous descendez votre main droite sur votre main gauche tout en disant : « Boom ! Une salade ».
  7. Capybara - vous marchez au milieu et à l'arrière du cercle avec vos mains en guise de pattes, tout en disant : « Le plus gros rongeur de la famille des rongeurs ».
  8. Lady Gaga : Saison des amours de l'ours  - marchez au milieu et à l'arrière du cercle comme un ours, tout en chantant « Poker Face » pendant toute la durée de Grrrs.
  9. L'heure du thé - Tout le monde fait semblant de boire une tasse de thé de luxe, puis jette la tasse.

Consolidation

  • What did you find challenging about this game?
  • What strategies did you use to help you know what to do next? 
  • Qu'as-tu trouvé de difficile dans ce jeu ?
  • Quelles stratégies as-tu utilisées pour t'aider à savoir ce que tu devais faire ensuite ?

This activity has been adapted from Asphalt Green (includes demonstration video) and DramaTrunk and Canadian Improv Games (Whoosh Whoa).