Instructions

  • Students sit on a chair in a circle.
  • The teacher stands in the middle of the circle and say “ the wind blows for everyone who (and then says something that will apply to most students e.g. is wearing jeans).
  • If the statement applies to the students they must stand up and switch chairs.
  • The teacher sits in a free chair and that leaves someone new in the centre to continue.
  • Les élèves s'assoient sur une chaise et forment un cercle.
  • L'enseignant.e se tient au milieu du cercle et dit " le vent souffle pour tout le monde qui (et dit ensuite quelque chose qui s'applique à la plupart des élèves, par exemple s'iels portent un jean).
  • Si l'affirmation s'applique aux élèves, iels doivent se lever et changer de chaise.
  • L'enseignant s'assoit sur une chaise libre, ce qui permet à un nouvel élève de continuer au centre.

Variation - Fruit Salad / Variante - La salade de fruits

  • Chairs or spaces (e.g., circles on a carpet) are marked for participants. If the teacher is participating, there should be the same number of spaces as participants. If the students are facilitating, there should be one fewer chairs/spaced than participants.
  • Participants sit on the chairs and the facilitator goes around the circle, naming each participant in turn, APPLE, ORANGE, BANANA etc.
  • The leader should stand in the centre of the circle and call out either APPLE, ORANGE or BANANA. If APPLE is called out, then all of the APPLES must find a different spot in the circle.
  • The person who doesn’t manage to find a chair becomes the person in the middle and the game begins again.
  • None of the players are allowed to either return to the same chair they left, nor are they allowed to move to a chair directly next to them.
  • If FRUIT SALAD is called out then all participants must swap chairs.
  • For language class: Try the same exercise but change the theme of ‘fruit’ to anything that could be relevant to your class. E.g., colours, states of matter, vegetables.
  • Des chaises ou des espaces (par exemple, des cercles sur un tapis) sont marqués pour les participants. Si l'enseignant.e participe, il doit y avoir le même nombre de places que de participants. Si ce sont les élèves qui animent, il doit y avoir une chaise ou un espace de moins que de participants.
  • Les participants s'assoient sur les chaises et l'animateur fait le tour du cercle en nommant chaque participant à tour de rôle : POMME, ORANGE, BANANE, etc.
  • L'animateur doit se tenir au centre du cercle et appeler POMME, ORANGE ou BANANE. Si la POMME est appelée, toutes les POMMES doivent trouver un endroit différent dans le cercle.
  • La personne qui ne parvient pas à trouver une chaise devient la personne au centre et le jeu recommence.
  • Aucun joueur n'a le droit de retourner sur la chaise qu'iel a quittée, ni de s'asseoir sur la chaise voisine.
  • Si l'on annonce SALADE DE FRUITS, tous les participants doivent changer de chaise.
  • Pour les cours de langues : Essayez le même exercice, mais remplacez le thème des « fruits » par n'importe quel sujet pertinent pour votre classe. Par exemple, les couleurs, les états de la matière, les légumes.