Learning Goals / Buts d'apprentissage
Drama
I can:
- engage in the creative process, and use the elements of drama to communicate feelings, ideas and stories
- share my feelings, ideas and understandings based on experiencing and observing drama
- explore diverse drama forms such as chants and salutations, to understand different times, places and communities
Dance
I can:
- use the elements of dance to create phrases that communicate my feeling and ideas towards trees
- reflect on and respond to my experiences as a dancer and audience member
Language
I can:
- listen to my peers and teacher to understand
- speak clearly to communicate with different audiences
- read and understand a variety of texts
Science
I can:
- understand the relationship of plants and humans
- understand differences and similarities between plants, and how they relate to their environment
- explain how plant grow and change
L'art dramatique
Je peux :
- m'engager dans un processus créatif et utiliser les éléments du théâtre pour communiquer des sentiments, des idées et des histoires
- partager mes sentiments, mes idées et ma compréhension à partir de l'expérience et de l'observation du théâtre
- explorer diverses formes de théâtre, telles que les chants et les salutations, pour comprendre différentes époques, différents lieux et différentes communautés
La danse
Je peux :
- utiliser les éléments de la danse pour créer des phrases qui communiquent mes sentiments et mes idées sur les arbres
- réfléchir et réagir à mes expériences en tant que danseur et spectateur
L'alphabétisation / La littératie
Je peux :
- écouter mes camarades et l'enseignant.e pour comprendre
- parler clairement pour communiquer avec différents publics
- lire et comprendre une variété de textes
Les sciences
Je peux :
- comprendre la relation entre les plantes et les humains
- comprendre les différences et les similitudes entre les plantes et leur relation avec leur environnement
- expliquer comment les plantes poussent et se transforment
Materials / Matériaux
- chalk or white board / tableau blanc
- Tree Journals / Journals de l'arbre
- Indigenous poems (see Teacher Note)/ poèmes indigènes (voir la Note à l'enseignant.e)
- PDF#9 Salutation Rubric / Grille d'évaluation de la salutation
- PDF#10 Journal Reflection Rubric / Grille d'évaluation du journal
Teacher Note / Note à l'enseignant.e
Teachers who are not Indigenous are advised to use resources from the FNMIEAO (First Nations, Métis, and Inuit Eduction Association of Ontario to ensure accuracy of information and to avoid appropriating voice. Choose three or four examples from their resources for teachers and students to share in this unit. Please also refer to CODE's In a Good Way document about avoiding appropriation in Dance and Drama.
- Assemble a collection of Indigenous picture books and poetry anthologies from the library.
- Contact this First Nations bookstore for suggestions for your school to purchase: Good Minds
- Display several First Nations, Métis, and Inuit teachings that the students have been introduced to from FNMIEAO prior to this lesson
- Refer to https://native-land.ca/ to find information about the nations in your specific region
- Do not refer to these nations as Canadian
Il est conseillé aux enseignants qui ne sont pas autochtones d'utiliser les ressources de la FNMIEAO (First Nations, Métis, and Inuit Eduction Association of Ontario) afin de garantir l'exactitude des informations et d'éviter toute appropriation culturelle. Choisissez trois ou quatre exemples parmi leurs ressources à partager avec les enseignants et les élèves dans le cadre de ce module. Veuillez également vous référer au document « In a Good Way » du CODE sur la manière d'éviter l'appropriation culturelle dans la danse et l'art dramatique.
- Rassemblez une collection d'albums illustrés et d'anthologies de poésie autochtones provenant de la bibliothèque.
- Contactez cette librairie des Premières Nations pour obtenir des suggestions d'achats pour votre école : Good Minds
- Affichez plusieurs enseignements des Premières Nations que les élèves ont découverts grâce à la FNMIEAO avant cette leçon.
- Consultez le site https://native-land.ca/ pour trouver des informations sur les nations de votre région.
- Ne faites pas référence à ces nations en tant que canadiennes.
Minds On / Esprit en marche (~10 min)
Whole Class > Discussion
Explain that Wangari's love of the trees is shared by many peoples across the world and over time.
Tell the students that First Nation, Métis, and Inuit peoples of Canada have a close relationship with nature, and, in particular, emphasize the deep symbolism and importance of trees.
Read stories and poems that introduce land and nature teachings of specific First Nations, Métis, and Inuit nations, especially those of your neighbours. (See Teacher Note for advice.)
Toute la classe > Discussion
Expliquez que l'amour de Wangari pour les arbres est partagé par de nombreux peuples à travers le monde et à travers les âges.
Dites aux élèves que les peuples autochtones, métis et inuits du Canada ont une relation étroite avec la nature, et insistez en particulier sur la profonde symbolique et l'importance des arbres.
Lisez des récits et des poèmes qui présentent les enseignements sur la terre et la nature de certaines prémieres nations, métisses et inuites, en particulier celles de vos voisins. (Voir la note à l'intention des enseignants pour obtenir des conseils.)
Action (~60 minutes)
Whole Class > Introduction to Salutation
Define the meaning of salutation for the students. Explain that a salute is an act of honor or courteous recognition, (e.g. "a musical salute to the composer on his birthday") or a greeting that expresses good will (e.g. the opening greeting in a letter). Share that the Haudenosaunee begin all their gatherings, meetings and ceremonies by giving thanks, and often they give thanks to the trees.
Explain that a salutation is a thanking, and that they will be creating a word and movement salutation to thank the trees. Invite students to consider all the reasons that they have to thank trees, and chart their ideas on the board.
Teacher Note: Keep the salutations simple to ensure the success for all students. Direct focus towards transitions between movements in the salutations, as well as between individual group's salutations in the full group presentation.
Toute la classe > Introduction à la salutation
Définissez la signification du terme « salutation » pour les élèves. Expliquez qu'une salutation est un acte d'honneur ou de reconnaissance courtoise (par exemple, « une salutation musicale au compositeur pour son anniversaire ») ou une formule de politesse qui exprime de la bienveillance (par exemple, la formule d'ouverture d'une lettre). Expliquez que les Haudenosaunee commencent toutes leurs réunions, assemblées et cérémonies par des remerciements, et qu'iels remercient souvent les arbres.
Expliquez qu'une salutation est une forme de remerciement, et qu'iels vont créer une salutation avec des mots et des mouvements pour remercier les arbres. Invitez les élèves à réfléchir à toutes les raisons qu'iels ont de remercier les arbres, et notez leurs idées au tableau.
Note à l'enseignant.e : Veillez à ce que les salutations restent simples afin que tous les élèves puissent les réussir. Concentrez-vous sur les transitions entre les mouvements des salutations, ainsi que sur les transitions entre les salutations de chaque groupe lors de la présentation devant l'ensemble du groupe.
Small Groups > Vocal Salutation to a Part of the Tree
- Divide the class into four groups and assign each group one part of the tree.
- Ask each group to create a 2-3 sentence salutation of words to thank and honour that part of the tree.
- Instruct the students to rehearse their vocal salutation, using the choral techniques that have been practiced throughout the unit.
Petits groupes > Salutation vocale à une partie de l'arbre
- Divisez la classe en quatre groupes et attribuez à chaque groupe une partie de l'arbre.
- Demandez à chaque groupe de créer une salutation de 2 à 3 phrases pour remercier et honorer cette partie de l'arbre.
- Demandez aux élèves de répéter leur salutation vocale en utilisant les techniques chorales qui ont été pratiquées tout au long du module.
Small Groups > Movement Salutation to a Part of the Tree
- Ask each group to now create a movement salutation that has at least four movements.
- Ask the students to move in unison and in a circle so that they can see each other and work together.
- Instruct the students to rehearse their movement salutation, with a focus on whole body movement, use of levels, and fluid, seamless transitions, as in previous lessons.
- Direct the students to combine their words and movement and rehearse the salutation numerous times.
Petits groupes > Salutation en mouvement à une partie de l'arbre
- Demandez à chaque groupe de créer une salutation en mouvement comprenant au moins quatre mouvements.
- Demandez aux élèves de bouger à l'unisson et en cercle afin qu'ils puissent se voir et travailler ensemble.
- Demandez aux élèves de répéter leur salutation en mouvement, en mettant l'accent sur les mouvements de tout le corps, l'utilisation des niveaux et les transitions fluides et harmonieuses, comme dans les leçons précédentes.
- Demandez aux élèves de combiner leurs mots et leurs mouvements et de répéter la salutation plusieurs fois.
Small Groups > Performing for the Class
Have each group share their salutation. Start with the roots, then trunk, then branches and lastly leaves.
Petits groupes > Présentation devant la classe
Demandez à chaque groupe de présenter sa salutation. Commencez par les racines, puis le tronc, les branches et enfin les feuilles.
Whole Class > Salutation to the Tree
Assemble the students together to collaboratively write a salutation to the tree.
Prompt: What words shall we use to express our thanks. What words might we choose to repeat for emphasis and dramatic effect?
Make decisions together regarding choice and sequence of words, and scribe the salutation on the black/white board, or project it. Work together to decide how to speak the words effectively.
Once the vocal salutation is complete, use the same structure that was used in Lesson 8 to build the movement phrases. For each sentence, there should be one movement, e.g.: Thank you tree for giving us oxygen, shade, food, shelter and medicine (students reach their arms up toward the sky and take a deep breath). Thank you for being so beautiful and strong (students turn on the spot and then stand strong). Thank you for giving animals and birds a place to call home (hop like a rabbit twice on the spot, then use your hand to show that your are a bird landing on your own shoulder).
Classe entière > Salutation à l'arbre
Rassemblez les élèves pour qu'ils rédigent ensemble une salutation à l'arbre.
Invitation : Quels mots devrions-nous utiliser pour exprimer nos remerciements ? Quels mots pourrions-nous choisir de répéter pour mettre l'accent et créer un effet dramatique ?
Une fois la salutation vocale terminée, utilisez la même structure que celle utilisée dans la leçon 8 pour construire les phrases de mouvement. Pour chaque phrase, il doit y avoir un mouvement, par exemple : "Merci à l'arbre de nous donner de l'oxygène, de l'ombre, de la nourriture, un abri et des médicaments (les élèves tendent les bras vers le ciel et respirent profondément). Merci d'être si beau et si fort (les élèves se tournent sur place et se relèvent). Merci de donner aux animaux et aux oiseaux un endroit où ils peuvent se sentir chez eux (sautillez comme un lapin deux fois sur place, puis utilisez votre main pour montrer que vous êtes un oiseau qui se pose sur votre propre épaule).
Whole Class > Presentation of the Tree Salutation
Invite each group to perform their group salutation to the the roots, trunk, branches, leaves and then conclude with the whole group performing the collective salutation to the tree. Rehearse until the transitions are fluid and smooth. Consider inviting a Grade 2 or 3 class to view the performance.
Extension: Teach the salutation to another class. In this way, the number of people performing the salutation will grow and grow like the story of Wangari and her Green Belt Movement. The salutation could be practiced inside, and then done outside in the school yard perhaps around trees or with trees nearby.
Toute la classe > Présentation de la salutation à l'arbre
Invitez chaque groupe à présenter sa salutation aux racines, au tronc, aux branches et aux feuilles, puis terminez par une salutation collective à l'arbre avec toute la classe. Répétez jusqu'à ce que les transitions soient fluides et harmonieuses. Envisagez d'inviter une classe de 2e ou 3e année à venir assister à la représentation.
Extension : Enseignez la salutation à une autre classe. De cette façon, le nombre de personnes effectuant la salutation augmentera de plus en plus, comme dans l'histoire de Wangari et de son mouvement pour la ceinture de verdure. La salutation peut être répétée à l'intérieur, puis effectuée à l'extérieur dans la cour de l'école, peut-être autour des arbres ou avec des arbres à proximité.
Assessment for/as Learning (AfL/AaL)
Direct students' attention to Elements of Dance/ Éléments de danse resource, and PDF#5 Choral Dramatization Checklist / Liste de contrôle pour la dramatisation d'un chant oral while they are working in their groups.
Refer students to the Criteria for Success Chart generated in Lesson 2 to inform their creations.
Observe how students use the elements of dance and choral dramatization to communicate in their salutation, and make suggestions as needed.
Assessment of Learning (AoL)
Use PDF#9 Salutation Rubric / Grille d'évaluation de la salutation to assess their salutations.
Differentiation (DI)
Provide direct prompts where necessary, e.g.: "keep your legs straight and your arms wide to show that you are strong,"
or model two possible movements, and ask them to select one.
The salutation can be performed in different groupings: whole class, small groups, pairs, or solos; and in different formations: straight line, diagonal, zig zag, all facing out, etc.
Consolidation (~15 minutes)
Whole Class > Discussion & Journal Reflection
Engage in discussion and then instruct students to reflect in their Tree Journals.
Key Questions for Discussion
- Trees are important because ...
- At school, we can reduce our use of tree products by ...
- The story of Wangari has taught me that ...
- In the tree and human relationship, I have more power because ...
- What I've learned about trees is that ...
Toute la classe > Discussion et réflexion sur le journal
Engagez la discussion, puis demandez aux élèves de réfléchir dans leur Journal de l'arbre.
Questions clés pour la discussion
- Les arbres sont importants parce que...
- À l'école, nous pouvons réduire notre utilisation de produits dérivés du bois en ...
- L'histoire de Wangari m'a appris que ...
- Dans la relation entre l'arbre et l'homme, j'ai plus de pouvoir parce que ...
- Ce que j'ai appris sur les arbres, c'est que ...
Assessment for/as Learning (AfL/AaL)
The final discussion and journal writing will allow students to consolidate their learning about trees from throughout the unit.
Collect and review student responses to gauge depth of reflection. Identify thoughtful reflections and invite these authors to share reflections at the beginning of the next lesson.
Assessment of Learning (AoL)
Use PDF#10 Journal Reflection Rubric / Grille d'évaluation du journal to assess their Tree Journal reflections.