Learning Goals / Buts d'apprentissage

Drama

I can: 

  • participate actively in my group to develop a short scene, offering comments, questions and feedback in and out of role

Dance

 I can:

  • use dance as a language to communicate ideas from our Tree Charter of Rights
  • use the elements of dance to explore and strengthen my understanding of ideas and issues in relations to trees and science

Language

I can:

  • use vocal effects such as tone, pace, pitch and volume, to help communicate during my scene and in the choral dramatization
  • develop and write ideas for a class environmental charter, drawing on past learning from the unit and my personal experiences
  • write a poem for two voices, the tree and myself, that expresses my personal feelings towards the subject using concrete words and imagery

Science

I can:

  • understand that my choices have great impact on trees and that I can take action to help minimize the negative effect of humans on trees

L'art dramatique

Je peux :

  • participer activement au sein de mon groupe à l'élaboration d'une courte scène, en faisant des commentaires, en posant des questions et en donnant mon avis dans le cadre de mon rôle et en dehors de celui-ci.

La danse

 Je peux :

  • utiliser la danse comme langage pour communiquer les idées de notre Charte des droits de l'arbre
  • utiliser les éléments de la danse pour explorer et renforcer ma compréhension des idées et des questions relatives aux arbres et à la science.

L'alphabétisation / la littératie

Je peux :

  • utiliser des effets vocaux tels que le ton, le rythme, la hauteur et le volume, pour aider à communiquer pendant ma scène et dans la dramatisation chorale
  • développer et rédiger des idées pour une charte environnementale de la classe, en m'appuyant sur les acquis de l'unité et sur mes expériences personnelles
  • écrire un poème à deux voix, l'arbre et moi-même, qui exprime mes sentiments personnels à l'égard du sujet en utilisant des mots concrets et des images.

Les sciences

Je peux :

  • comprendre que mes choix ont un impact important sur les arbres et que je peux agir pour aider à minimiser l'effet négatif des humains sur les arbres.
Materials / Matériaux
  • Tree Journal / Journale sur les arbres
  • Elements of Dance / Éléments de danse resource
  • PDF#5 Choral Dramatization Checklist / Liste de contrôle pour la dramatisation d'un chant oral
  • PDF#6 Tree and Student Poem Template / Modèle de poème de l’arbre et l'élève
Teacher Note

In this lesson, wood products and materials will be returned to the classroom.

  • Think about how you might put the furniture back and return the pencils to students. Are some items in the room not going to be used?
  • This is perhaps an opportunity to think about how the recycling bin is set up or having a recycling monitor. You might have a recycled paper bin in order to use both sides of the paper.

Minds On / Esprit en marche (~10 min)

Whole Group > Reflection and Discussion

As a class, discuss what it feels like to have all items made from wood products removed from the classroom.

Prompts: 

  • How did it feel to walk into class today?
  • What felt different?
  • Do you have any new thoughts or reflections to share?
  • What do we do now?
  • Can we go on without furniture and wood products?
  • Should we move all the furniture back in?
  • Do we continue to use paper?

Encourage students to consider the fact that wood and wood products are something that we can not entirely live without, and that we will be thinking about how we will reduce, reuse and recycle in our classroom.

Groupe entier > Réflexion et discussion

En classe, discutez de ce que l'on ressent lorsque tous les objets fabriqués à partir de produits du bois sont retirés de la salle de classe.

Invitation :

  • Qu'avez-vous ressenti en entrant en classe aujourd'hui ?
  • Qu'est-ce qui vous a semblé différent ? Avez-vous de nouvelles idées ou réflexions à partager ?
  • Que faisons-nous maintenant ?
  • Pouvons-nous continuer à nous passer de meubles et de produits du bois ?
  • Devrions-nous réinstaller tous les meubles ?
  • Devons-nous continuer à utiliser du papier ?

Encouragez les élèves à réfléchir au fait que nous ne pouvons pas nous passer entièrement du bois et des produits du bois et que nous allons réfléchir à la manière dont nous allons réduire, réutiliser et recycler dans notre classe.

Action (~60 minutes)

Teacher Note

Possible scene ideas include: using less paper, always using both sides of paper, using the computer more, using a blackboard, overhead projector or SMART board, using re-usable bags, cups/plates etc., planting seeds, planting a school garden, having a recycling monitor, starting an Eco-Schools Club, using a class email list so fewer paper notices go home, etc.

Voici quelques idées d'activités possibles : utiliser moins de papier, toujours utiliser les deux côtés du papier, utiliser davantage l'ordinateur, utiliser un tableau noir, un rétroprojecteur ou un tableau interactif, utiliser des sacs, des tasses/assiettes réutilisables, etc., planter des graines, créer un jardin scolaire, nommer un responsable du recyclage, créer un club Éco-Écoles, utiliser une liste de diffusion électronique pour la classe afin de réduire le nombre de notes envoyées à la maison, etc.

Small Groups > Create a Short Scene

Divide the class into small groups and ask each group to generate one idea that would allow our school or classroom to use tree products more responsibly. Instruct each group to create a one minute scene that illustrates this idea in action. The short scene must show an action that will make positive change in the school. Explain that the scene must address the 5 W's (Who, What, Where, When, and Why).

Prompts:
  • Who is in the scene?
  • Where and when is the scene taking place?
  • What action is taking place?
  • Why is this action taking place?

Circulate as the students are creating their scenes, and prompt with the 5 W questions to clarify the action and message of the scenes.

Petits groupes > Créer une courte scène

Divisez la classe en petits groupes et demandez à chacun d'entre eux de trouver une idée qui permettrait à l'école ou à la classe d'utiliser les produits de l'arbre de manière plus responsable. Demandez à chaque groupe de créer une scène d'une minute illustrant cette idée en action. La courte scène doit montrer une action qui apportera un changement positif dans l'école. Expliquez que la scène doit aborder les 5 grandes questions (qui, quoi/que/quel.le.s, où, quand, et pourquoi).

Invitations :

Qui joue dans la scène ?
Où et quand se déroule la scène ?
Quelle est l'action en cours ?
Pourquoi cette action a-t-elle lieu ?

Circulez pendant que les élèves créent leurs scènes et posez-leur les 5 grandes questions pour clarifier l'action et le message des scènes.

Small Groups > Scene Presentations

Ask students to present their scenes to the class. Facilitate a discussion of possible actions they could take as a class.

Petits groupes > Présentations de scènes

Demandez aux élèves de présenter leurs scènes à la classe. Animez une discussion sur les mesures qu'iels pourraient prendre en tant que classe.

Whole Group > Tree Charter of Rights and Freedom Brainstorm

Ask each presentation group to think of one line that could be included in a class charter or list of agreements, to take better care of the trees.

For example: We use both sides of the paper. When we can, we use an alternative to paper. We recycle everything that we can. We turn off the lights when we leave our class. We use re-usable bags. We have a garbage free lunch, etc.

Groupe entier > Remue-méninges sur la Charte des droits et libertés de l'arbre

Demandez à chaque groupe de présentation de réfléchir à une ligne qui pourrait être incluse dans une charte de classe ou une liste d'accords, afin de mieux prendre soin des arbres.

Par exemple, nous utilisons les deux côtés du papier.  Lorsque nous le pouvons, nous utilisons une alternative au papier. Nous recyclons tout ce que nous pouvons. Nous éteignons les lumières lorsque nous quittons la classe. Nous utilisons des sacs réutilisables. Nous avons un déjeuner sans déchets, etc.

Small Groups > Movement and Choral Speaking

  • Assign two sentences from the charter to each group, and instruct students to dramatize the sentences through choral reading and movement.
  • CL Encourage students to think carefully about how to say their words and how their movement can help communicate their message clearly.
  • Revisit PDF#5 Choral Dramatization Checklist and the Elements of Dance resource, and remind students to make careful artistic choices, regarding words (loud or soft, fast or slow, solo or unison) and movement (high or low, open or closed, sharp or flowing, fast or slow).
  • Allow sufficient time to explore, experiment and rehearse and then invite each group to share their segment of the class Charter.
Petits groupes > Mouvement et lecture chorale
  • Attribuez deux phrases de la charte à chaque groupe et demandez aux élèves de les mettre en scène à travers une lecture chorale et des mouvements.
  • LC Encouragez les élèves à réfléchir attentivement à la manière dont ils prononcent leurs mots et à la façon dont leurs mouvements peuvent aider à communiquer clairement leur message.
  • Revoyez le PDF #5 Liste de contrôle pour la dramatisation d'un chant oral et la ressource Éléments de danse, et rappelez aux élèves de faire des choix artistiques réfléchis en ce qui concerne les mots (fort ou doux, rapide ou lent, solo ou à l'unisson) et les mouvements (haut ou bas, ouvert ou fermé, net ou fluide, rapide ou lent).
  • Prévoyez suffisamment de temps pour explorer, expérimenter et répéter, puis invitez chaque groupe à partager sa partie de la charte de la classe.

Whole Group > Peer Feedback

Invite students to give each other feedback on the dramatic power of their messages. 

Prompt: 

  • CL What elements helped to make the messages strong and clear?
  • What commitments in our charter will be easy to sustain?
  • Which commitments will be more challenging?

Groupe entier > Rétroaction par les camarades

Invitez les élèves à se donner mutuellement leur avis sur la puissance dramatique de leurs messages.

Invitation :

  • LC Quels éléments ont contribué à rendre les messages forts et clairs ?
  • Quels sont les engagements de notre charte qui seront faciles à tenir ?
  • Quels engagements seront les plus difficiles à tenir ?

Independent Work > Writing in Tree Journal

Instruct students to write a poem for two voices: the voice of Tree and the voice of a Grade 3 student, using the poem template. (PDF#6 Tree and Student Poem Template). Encourage students to draw on the ideas from the Charter when composing their poems. Inform students that you will be collecting their Tree Journals so that you can read their poems and select a couple to share with the class tomorrow.

Travail Indépendant > Écrire dans le journal sur l'arbre

Demandez aux élèves d'écrire un poème à deux voix : la voix de l'arbre et celle d'un élève de 3e année, en utilisant le modèle de poème. (PDF #6 Modèle de poème de l'arbre et de l'élève). Encouragez les élèves à s'inspirer des idées de la Charte pour composer leurs poèmes. Informez les élèves que vous allez collecter leurs journaux sur l'arbre afin de pouvoir lire leurs poèmes et en sélectionner quelques-uns à partager avec la classe demain.

Assessment for Learning (AfL)

Take note of student responses to prompts to ascertain their level of understanding and to inform your planning of the next lesson.

Select strong samples of writing to serve as exemplars for the students.

As a class, review Elements of Dance resource, and PDF#5 Choral Dramatization Checklist // Liste de contrôle pour la dramatisation d'un chant oral, to strengthen student creations.

Assessment as Learning (AaL)

Encourage students to revisit the Success Criteria developed collectively in Lesson 2, and set a personal goal for improvement in this task.

By giving peer feedback on the scenes, students will increase understanding of how drama conventions can be used to support a specific message.

Assessment of Learning (AoL)

Use the Success Criteria developed collectively in Lesson 2 to evaluate student strengths and areas for growth in these activities.

Differentiation (DI)

Assign roles where necessary, e.g., director, time-keeper, encourager.

Consolidation (~10 minutes)

Whole Group > Reading, Reflecting and Responding

Select one or two poems to share with the class. Invite the class to read the words of the tree, and the author to read his/her own words. Congratulate the author and the collective voice of the trees. Lead a discussion about point of view and perspective

Prompts: (all reflect aspects of CL)
  • Who speaks for trees?
  • Is it fair that people speak for trees?
  • Can we really do justice to the perspective of trees?
  • Are there others in our society who are often spoken for, e.g., children, the elderly?

Groupe entier > Lecture, réflexion et réponse

Sélectionnez un ou deux poèmes à partager avec la classe. Invitez la classe à lire les mots de l'arbre et l'auteur à lire ses propres mots. Félicitez l'auteur et la voix collective des arbres. Animez une discussion sur le point de vue et la perspective.

Invitations : (toutes reflètent les aspects de la LC)
  • Qui parle au nom des arbres ?
  • Est-ce juste que les gens parlent au nom des arbres ?
  • Pouvons-nous vraiment rendre justice au point de vue des arbres ?
  • Y a-t-il d'autres personnes dans notre société pour lesquelles on parle souvent, par exemple les enfants, les personnes âgées ?

Individual > Exit Card

Prompt: CL

Think of a third voice that might have a different perspective. Record whose voice that might be, and one statement they might make.

Individuel > Carte de sortie

Invitation : (LC)
  • Pensez à une troisième voix qui pourrait avoir un point de vue différent. Notez de quelle voix il pourrait s'agir et une déclaration qu'elle pourrait faire.
Assessment for Learning (AfL)

Use the Exit Cards to assess how well students understand point of view.