Learning Goals / Buts d'apprentissage
Drama
I can:
- create tableaux in response to poems to illustrate fair and unfair relationships between humans and nature
- describe how different elements of tableaux help to convey meaning in my own and others' work
Language
I can:
- reflect on word choice to figure out who is talking and whose point of view is being described
- judge the situation of the tree as being fair or unfair based on what I read and what I already know
Science
I can:
- explain how trees get energy from the sun and how trees help other living things to get energy from the sun
- understand that in nature living things depend on their environment, the sun and each other for survival
L'art dramatique
Je peux :
- créer des tableaux en réponse à des poèmes pour illustrer les relations justes et injustes entre les humains et la nature
- décrire comment les différents éléments des tableaux aident à transmettre le sens de mon travail et de celui des autres.
L'alphabétisation / La littératie
Je peux :
- réfléchir au choix des mots pour comprendre qui parle et quel est le point de vue décrit
- juger la situation de l'arbre comme étant juste ou injuste sur la base de ce que j'ai lu et de ce que je sais déjà
Les sciences
Je peux :
- expliquer comment les arbres obtiennent de l'énergie du soleil et comment les arbres aident les autres êtres vivants à obtenir de l'énergie du soleil
- comprendre que dans la nature, les êtres vivants dépendent de leur environnement, du soleil et les uns des autres pour survivre
Materials / Matériaux
- Appendix 2 - Fold the Line / Annexe 2 - Plier la ligne
- PDF#3 Judgement Card (Fair/Unfair) / Cartes de jugement (juste/injuste)
- Tableaux Anchor Chart / Tableau d'ancre pour le tableau
- PDF #4: Tableaux Checklist and Reflection
- Appendix 3 - Tree and Animal Poem / Annexe 3 - Poème des arbres et des animaux
- Appendix 4 - Tree and Sky Poem / Annexe 4 - Poème des arbres et le ciel
- Tree Journals / Journaux de refléxion sur les arbres
Minds On / Esprit en marche (~15 min)
Whole Group > Setting the Context: Defining Relationship
Gather students together and recap learning to date. Invite students to record information on the Tree of Learning.
Explain that today's lesson is going to focus on the relationships between trees, their environment and other living things.
Prompt: What are the characteristics of a relationship? What does it mean to be in a relationship?
Lead the discussion to an exploration of what it means to give and take, in a fair and balanced way. CL Explain that sometimes relationships can be fair and sometimes they can be unfair. Clarify for the students that in a fair relationship what someone gives is about the same as what he/she takes from the relationship. An unfair relationship is when someone takes more than what he or she gives. In an unfair relationship, someone benefits more than the other.
Prompt: Turn to an elbow partner and discuss examples of fair and unfair relationships.
Invite pairs to share some ideas with the whole class.
Prompt: Thinking back to our previous lesson, what kind of relationship does the tree have with humans? Discuss the lack of fairness and imbalance of power in the relationship between humans and trees.
Groupe entier > Définir le contexte : Définir la relation
Rassemblez les élèves et récapitulez ce que vous avez appris jusqu'à présent. Invitez les élèves à noter les informations sur l'Arbre de l'apprentissage.
Expliquez que la leçon d'aujourd'hui portera sur les relations entre les arbres, leur environnement et les autres êtres vivants.
Invitation : Quelles sont les caractéristiques d'une relation ? Qu'est-ce que cela signifie d'être dans une relation ?
Dirigez la discussion vers une exploration de ce que signifie donner et recevoir, d'une manière juste et équilibrée. (LC)Expliquez que les relations sont parfois justes et parfois injustes. Précisez aux élèves que dans une relation équitable, ce qu'une personne donne est à peu près égal à ce qu'elle retire de la relation. Une relation est injuste lorsque quelqu'un prend plus que ce qu'il donne. Dans une relation injuste, quelqu'un profite plus que l'autre.
Invitation : Tournez-vous vers un partenaire de coude et discutez d'exemples de relations justes et injustes. Invitez les paires à partager leurs idées avec l'ensemble de la classe.
Invitation : En repensant à la leçon précédente, quel type de relation l'arbre entretient-il avec les humains ? Discutez du manque d'équité et du déséquilibre des pouvoirs dans la relation entre les humains et les arbres.
Assessment for learning (AfL)
Observe student participation in peer and whole class discussion. Encourage students to share their ideas in whole group and in pairs and invite students to monitor their own participation.
Action (~45 minutes)
Whole Group > Warm-Up and Judgment Cards
Invite students to participate in the Fold the Line activity as outlined in Appendix 2 - Fold the Line. Distribute two Judgement Cards to each student (see PDF#3 Judgement Card (Fair/Unfair). The Checkmark Card represents a fair relationship and the "X" represents an unfair relationship. Instruct students to listen to the examples of relationships and to then hold up a Judgment Card to indicate whether they feel the relationship is fair or unfair. Relationship sample examples are provided in Appendix 2 - Fold the Line. Instruct students to practice respectful listening to peers, and encourage them to make decisions on their own, without the influence of others.
Variation: Thumbs Up and Thumbs Down
Rather than using Judgement Cards, you can have students use “Thumbs Up” = fair and “Thumbs Down” = unfair.
Groupe entier > Échauffement et Cartes de jugement
Invitez les élèves à participer à l'activité « Plier la ligne » décrite dans l'Annexe 2 - Plier la ligne. Distribuez deux Cartes de jugement à chaque élève (voir PDF #3 Cartes de jugement (juste/injuste)). La carte avec une coche représente une relation juste et la carte avec un « X » représente une relation injuste. Demandez aux élèves d'écouter les exemples de relations, puis de brandir une carte de jugement pour indiquer s'ils estiment que la relation est juste ou injuste. Des exemples de relations sont fournis à l'Annexe 2 - Plier la ligne. Demandez aux élèves de s'entraîner à écouter leurs camarades avec respect et encouragez-les à prendre leurs propres décisions, sans se laisser influencer par les autres.
Variante : Pouce vers le haut et pouce vers le bas
Au lieu d'utiliser des Cartes de jugement, vous pouvez demander aux élèves d'utiliser « pouce vers le haut » = juste et « pouce vers le bas » = injuste.
Whole Group > Shared Reading and Tableaux
Tell the students that you will be reading two poems that describe different relationships that trees have with their environment. Their job is to listen carefully and decide whether the relationships are fair or unfair. Distribute two Judgment Cards to each student (PDF#3 Judgement Card (Fair/Unfair)).
Groupe entier > Lecture partagée et tableaux
Dites aux élèves que vous allez lire deux poèmes qui décrivent les différentes relations que les arbres entretiennent avec leur environnement. Leur tâche consiste à écouter attentivement et à décider si ces relations sont justes ou injustes. Distribuez deux cartes de jugement à chaque élève (PDF #3 (juste/injuste)).
Poem #1
Project Appendix 3 - Tree and Animal Poem or share on chart paper. Read the poem aloud while the students follow along. Ask students to raise the appropriate Judgment Cards to show whether the tree has a fair or unfair relationship with the animal. Discuss their judgments, and ask them to use lines from the poem to support their judgments. Through reviewing the text, come to consensus that this relationship is based on fairness.
Poème 1
Affichez l'Annexe 3 - Poème sur les arbres et les animaux avec le projecteur ou sur une feuille de papier. Lisez le poème à haute voix en suivant les élèves. Demandez aux élèves de lever les cartes de jugement appropriées pour indiquer si l'arbre a une relation juste ou injuste avec l'animal. Discutez de leurs jugements et demandez-leur d'utiliser des lignes du poème pour étayer leurs jugements. En examinant le texte, les élèves s'accordent sur le fait que cette relation est fondée sur l'équité.
Review the elements of an effective tableaux with students, using Tableaux guidelines from this resource, for reference.
Prompts:
- How can you use your bodies, including your facial expressions, to represent the tree in this poem?
- How can you use your bodies, including your facial expressions, to represent the animal in this poem?
- CL How can you position yourselves, physically, in relationship to each other, to represent the fairness of your relationship?
Passez en revue avec les élèves les éléments d'un tableau efficace, en vous référant aux directives pour le tableau de cette ressource, à titre de référence.
Invitations :
- Comment pouvez-vous utiliser vos corps, y compris vos expressions faciales, pour représenter l'arbre dans ce poème ?
- Comment pouvez-vous utiliser vos corps, y compris vos expressions faciales, pour représenter l'animal dans ce poème ?
- (LC)Comment pouvez-vous vous positionner physiquement l'un par rapport à l'autre pour représenter l'équité de votre relation ?
In pairs, have the students create tableaux of fair relationships between trees and animals. Have half of the class share at a time and invite observations from the viewers, then switch. Share your teacher observations, citing specific examples of how the elements of tableau were used effectively to represent the fairness of the relationship.
Par groupes de deux, demandez aux élèves de créer des tableaux de relations équitables entre les arbres et les animaux. Demandez à la moitié de la classe de partager à tour de rôle et invitez les spectateurs à faire des observations, puis changez de groupe. Faites part des observations de votre enseignant, en citant des exemples spécifiques de la manière dont les éléments du tableau ont été utilisés efficacement pour représenter l'équité de la relation.
Poem #2
Post Appendix 4 - Tree and Sky Poem, and read it aloud. Be aware that this poem illustrates an unfair relationship at times. Refer to the Tableaux Checklist and discuss with students how their body will now have to take on a different focus and energy since they will be representing an unfair relationship.
Prompts:
- What shape might I make with my body if I am unhappy? How will I hold my head? Where will my arms be?
- CL If I am always taking for myself and I am not concerned about others, how might my body look? How might I show this power in my face and in my body?
- CL How can you position yourselves, physically, in relationship to each other, to represent the unfairness of your relationship?
Poème 2
Affichez l'Annexe 4 - Poème des arbres et le ciel, et lisez-le à haute voix. Sachez que ce poème illustre une relation parfois injuste. Reportez-vous à la liste de contrôle des tableaux et discutez avec les élèves de la façon dont leur corps devra désormais se concentrer sur un point différent et prendre de l'énergie puisqu'ils représenteront une relation injuste.
Invitations :
- Quelle forme pourrais-je donner à mon corps si je suis malheureux ? Comment vais-je tenir ma tête ? Où seront mes bras ?
- LC Si je prends toujours soin de moi et que je ne me préoccupe pas des autres, à quoi pourrait ressembler mon corps ? Comment pourrais-je montrer ce pouvoir sur mon visage et dans mon corps ?
- LC Comment pouvez-vous vous positionner physiquement l'un par rapport à l'autre pour représenter l'injustice de votre relation ?
In pairs, have the students create tableaux of tree and sky's unfair relationship. Have half of the class share at a time and invite observations from the viewers, then switch. Share your teacher observations, citing specific examples of how the elements of tableau were used effectively to represent the fairness of the relationship.
Par groupes de deux, les élèves créent des tableaux de la relation injuste entre l'arbre et le ciel. Demandez à la moitié de la classe de partager à tour de rôle et invitez les spectateurs à faire des observations, puis changez de groupe. Faites part des observations de votre enseignant, en citant des exemples précis de la manière dont les éléments du tableau ont été utilisés efficacement pour représenter l'équité de la relation.
Assessment for learning (AfL)
Share the Tableaux guidelines from this resource, with students to guide them in addressing the many elements of tableaux as they create.
Circulate and sidecoach, prompting and providing specific feedback to strengthen their depictions of relationships.
Provide reflection prompts for their Tree Journals. Review their reflections and select some reflections to copy and post to the Tree of Knowledge.
Assessment as Learning (AaL)
Provide students with PDF #4: Tableaux Checklist and Reflection, so they can asses their own strengths and areas for growth.
The Think/Pair/Share in the Consolidation will help students to draw links between the unit and their personal experiences of give/take relationships.
The closing writing reflection asks students to articulate what they believe fair or unfair relationships are, how they can change them, and the way these make them feel.
Differentiation (DI)
Provide students with a choice of reading aloud together as a class, individually, or in pairs. Also, ask students which voice they want to read, e.g., tree or animal.
Invite initial responses from students who will model thoughtful analysis in their responses.
Use a buddy system to enable all students to participate fully.
Teacher Notes
Post science terminology introduced through the two-voice poems.
Select music for the tableaux crossover that is instrumental and elicits harsh, negative reactions. This will help set the tone of the unfair relationship. For free music, that you can play or download, visit: https://ccmixter.org/, https://freeplaymusic.com/, https://audionautix.com/
Consolidation (~15 minutes)
Whole Class > Think/Pair/Share
Ask students to take a moment to reflect and record in their tree journals:
- an example of a fair relationship at school
- an example of an unfair relationship at school
Invite them to discuss with a partner, and then call upon a few volunteers to share with the whole class. Prompt students when reflecting to note their new understanding of relationships in regards to giving and taking.
Toute la classe > Réfléchir/Parler/Partager
Demandez aux élèves de prendre un moment pour réfléchir et noter dans leur journal de bord :
- un exemple de relation équitable à l'école
- un exemple de relation injuste à l'école
Invitez-les à discuter avec un partenaire, puis demandez à quelques volontaires de partager avec l'ensemble de la classe. Invitez les élèves à noter, lors de leur réflexion, leur nouvelle compréhension des relations en ce qui concerne le fait de donner et de recevoir.
Individual > Reflection
Ask students to reflect and respond through writing and/or drawing, to the following prompts in their Tree Journals:
- A fair relationship is _____________________
- An unfair relationship is __________________
- The best way to build a fair relationship is ________________
- A fair relationship makes me feel _______________
- An unfair relationship makes me feel ________________
Individuel > Réflexion
Demandez aux élèves de réfléchir et de répondre par l'écriture et/ou le dessin aux questions suivantes dans leur Journal de l'arbre :
- Une relation équitable est _____________________
- Une relation injuste est __________________
- La meilleure façon de construire une relation équitable est ________________
- Une relation équitable me fait sentir _______________
- Une relation injuste me fait me sentir ________________
Extension / Prolongement
Extension 1:
Show the word clouds at the following links: Wangari and Maathai. These "clouds" are created based on a text - the more often a word appears in the text, the larger it will be in the cloud. Based on the word clouds, have students predict what the writers' voices are like in the original texts. Compare the different writers' perspectives. Using worditout.com, create word clouds that describe trees' relationships with their environment.
An image version is included here:
Extension 1 :
Affichez les nuages de mots aux liens suivants : Wangari et Maathai. Ces « nuages » sont créés à partir d'un texte : plus un mot apparaît souvent dans le texte, plus il sera grand dans le nuage. À partir des nuages de mots, demandez aux élèves de prédire le ton utilisé par les auteurs dans les textes originaux. Comparez les différents points de vue des auteurs. À l'aide du site worditout.com, créez des nuages de mots qui décrivent les relations entre les arbres et leur environnement.
Extension 2:
Show the students some work by Thomas Locker and invite students to examine the relationships that trees have with their environment in his paintings.
Extension 2 :
Montrez aux élèves quelques œuvres de Thomas Locker et invitez-les à examiner les relations que les arbres entretiennent avec leur environnement dans ses peintures.