Learning Goals / Buts d'apprentissage
Drama
I can:
- invent and perform chants as a class, integrating movement, sound, and visuals to support the drama
- understand why chants were used historically and to this day by communities around the world
- identity ideas and emotions expressed in these chants
Dance
I can:
- use my body to develop movements that represent the planting process
- demonstrate and reflect on how the elements of dance can be used to illustrate my learning about the planting process
- reflect on my and my peers' dancing and composition, recognizing strengths and areas for growth
Language
I can:
- use vocal effects such as tone, pace, pitch and volumes to help communicate the meaning of my chant
- make specific word choices as we write the chants that most effectively express my thoughts and feelings
L'art dramatique
Je peux :
- inventer et interpréter des chants en classe, en intégrant le mouvement, le son et les éléments visuels pour soutenir le drame
- comprendre pourquoi les chants ont été utilisés historiquement et jusqu'à aujourd'hui par des communautés du monde entier
- identifier les idées et les émotions exprimées dans ces chants
La danse
Je peux :
- utiliser mon corps pour développer des mouvements qui représentent le processus de plantation
- démontrer comment les éléments de la danse peuvent être utilisés pour illustrer ce que j'ai appris sur le processus de plantation et réfléchir à cette question
- réfléchir à ma danse et à ma composition, ainsi qu'à celles de mes camarades, en reconnaissant les points forts et les points à améliorer.
L'alphabétisation / La littératie
Je peux :
- utiliser des effets vocaux tels que le ton, le rythme, la hauteur et le volume pour aider à communiquer le sens de mon chant
- choisir les mots spécifiques qui expriment le mieux mes pensées et mes sentiments lorsque nous écrivons les chants.
Materials / Matériaux
- Appendix 8 - Journal Reflection Prompts / Annexe 8 - Pistes de réflexion pour le journal
- Appendix - Image of Women Planting / Annexe 9 - Image des femmes qui plantent
- Dance Elements Teacher Checklist / Liste de contrôle des éléments de danse
- Creative Process Poster / Affiche du processus de création
- For a free printout of the lyrics and to hear the song, visit: The Railroad.
- You may want to refer to research about "Planting Tips for Beginners". Websites change too frequently to suggest a specific one here.
Minds On / Esprit en marche (~25 min)
Whole Group > Setting the Context
Gather the students together. Explain that people have created songs and chants to accompany movement for various reasons throughout history. Sometimes these chants gave them hope during a difficult time, but often they provided them with encouragement to get a difficult task completed.
Remind or share with students of chants such as: "I've been working on the railroad, all the live long day..." This song was chanted during the building of the American railroad and was adapted in the 19th century either from an African-American spiritual about working on a Mississippi River levee or from an Irish hymn. Invite students to imagine how this may have helped the workers.
Tout le groupe > Mise en contexte
Rassemblez les élèves. Expliquez-leur que, tout au long de l'histoire, les gens ont créé des chansons et des chants pour accompagner leurs mouvements, et ce, pour diverses raisons. Parfois, ces chants leur donnaient de l'espoir dans les moments difficiles, mais souvent, ils leur donnaient le courage nécessaire pour accomplir une tâche difficile.
Rappelez ou partagez avec les élèves des chants tels que : « I've been working on the railroad, all the live long day... » (Je travaille sur le chemin de fer, toute la journée...). Cette chanson était chantée pendant la construction du chemin de fer américain et a été adaptée au XIXe siècle à partir d'un spiritual afro-américain sur le travail sur les digues du Mississippi ou d'un hymne irlandais. Invitez les élèves à imaginer comment cela a pu aider les travailleurs.
Whole Group > Collaborative Writing and Chanting
Record the following words on chart paper: "Thayu nymba- Peace my people." Introduce this chant to the students by telling them that this is something that Wangari would often say to the women of her village to encourage them to keep planting. Have students practice these words in choral speaking. Model different ways of interpreting this text, such as:
- whispering
- speaking very quickly, as though racing against time
- echoing the key words-PEACE, peace, peace, peace, THAYU, thayu, thayu
- from soft to loud
Ask students to imagine the voice inside Wangari's head that is giving her the courage to keep teaching other women about planting and the voice that is telling her it is time to create a change. Elicit a few words and phrases from the group, and together create a chant of courage and change. Record the chant on chart paper, and have students practice this chant using choral speaking techniques.
Tout le groupe > Écriture collaborative et chant
Écrivez les mots suivants sur une grande feuille de papier : « Thayu nymba - Paix, mon peuple ». Présentez ce chant aux élèves en leur expliquant que c'est quelque chose que Wangari disait souvent aux femmes de son village pour les encourager à continuer à cultiver la terre. Demandez aux élèves de répéter ces mots en chœur. Montrez-leur différentes façons d'interpréter ce texte, par exemple :
- en chuchotant
- en parlant très vite, comme s'ils étaient dans une course contre la montre
- en répétant les mots clés : PAIX, paix, paix, paix, THAYU, thayu, thayu
- en passant d'une voix douce à une voix forte
Demandez aux élèves d'imaginer la voix dans la tête de Wangari qui lui donne le courage de continuer à enseigner aux autres femmes comment planter et la voix qui lui dit qu'il est temps de changer les choses. Demandez au groupe de proposer quelques mots et phrases, puis créez ensemble un chant sur le courage et le changement. Notez le chant sur une grande feuille de papier et demandez aux élèves de le répéter en utilisant les techniques de lecture chorale.
Assessment for Learning (AfL)
Observe how students are saying the chant aloud. Note whether they are using some of the choral drama techniques studied in previous lessons. Consider using an anecdotal record sheet and coding for specific skills to observe.
Action (~60 minutes)
Whole Group > Building a Dance
Gather the students together to look at Appendix 9 - Image of Women Planting . Focus their attention on Wangari Maathai, one woman who made a powerful change in the Kenyan environment and in the lives of its citizens. By teaching others how to plant, she inspired change.
Explain that the next task is the composition of a dance that tells the story of Wangari and her kind and courageous act of replanting the forests of Kenya. Review with the students Elements of Dance resource for inspiration.
Direct students to find a personal space in an open area of the room. Explain that you will provide movement prompts, and that you will be looking for interesting movement responses that can be used to build the dance. Observe the students carefully, and call upon three students to demonstrate their powerful movement responses following each prompt. Have the class discuss and select one movement that most effectively represents each prompt, and in this way construct a sequence of movement.
Teacher Note: Emphasize, encourage and draw attention to full-body movement.
Groupe entier > Construire une danse
Rassembler les élèves pour qu'iels regardent l'Annexe 9 - Image des femmes qui plantent. Attirez leur attention sur Wangari Maathai, une femme qui a profondément modifié l'environnement kenyan et la vie de ses citoyens. En apprenant aux autres à planter, elle a inspiré le changement.
Expliquez-leur que la prochaine tâche consiste à composer une danse qui raconte l'histoire de Wangari et de son acte généreux et courageux de replanter les forêts du Kenya. Passez en revue avec les élèves la ressource Éléments de la danse pour s'en inspirer.
Demandez aux élèves de trouver un espace personnel dans une zone ouverte de la salle. Expliquez-leur que vous leur fournirez des incitations au mouvement et que vous chercherez des réponses intéressantes qui pourront être utilisées pour construire la danse. Observez attentivement les élèves et demandez à trois d'entre eux de faire la démonstration de leurs mouvements puissants à la suite de chaque incitation. Demandez à la classe de discuter et de sélectionner un mouvement qui représente le plus efficacement chaque incitation, et de construire ainsi une séquence de mouvements.
Note à l'enseignant.e : Insistez sur l'importance des mouvements qui emploient tout le corps, encouragez-les et attirez l'attention des élèves sur ce point.
Prompt 1: It's time to teach the women of the village how to take matters into their own hands. First, they need to know that with their own two hands, they can create change. (all students respond in movement; 3 students are selected to demonstrate; one movement is selected and learned by the class-repeat after each prompt)
Prompt 2: Dig to create a space for the seed.
Prompt 3: Reach up to the tree and find the seeds. Hold them carefully in your hand and then place them gently inside the hole.
Link together and practice movements 1-3 several times before adding on.
Prompt 4: We need water for the seed. Our rivers have dried out so we have to travel much further away to get some clean water.
Prompt 5: Fill the pail with water, carry the pail on your head and journey back.
Prompt 6: Water the seed and pat soil.
Prompt 7: Look up to the sky and plead with the sky to protect your seed until you return back tomorrow.
Invitation 1 : Il est temps d'apprendre aux femmes du village à prendre les choses en main. Tout d'abord, elles doivent savoir qu'avec leurs deux mains, elles peuvent créer le changement. (tous les élèves répondent par un mouvement ; 3 élèves sont choisis pour faire une démonstration ; un mouvement est choisi et appris par la classe - répétez après chaque invitation)
Invitation 2 : Creusez pour créer un espace pour la graine.
Invitation 3 : Montez jusqu'à l'arbre et trouvez les graines. Tenez-les soigneusement dans votre main et placez-les délicatement dans le trou.
Enchaînez et pratiquez les mouvements 1 à 3 plusieurs fois avant de poursuivre.Invitation 4 : Nous avons besoin d'eau pour les graines. Nos rivières se sont asséchées et nous devons aller beaucoup plus loin pour trouver de l'eau propre.
Invitation 5 : Remplissez le seau d'eau, portez le seau sur votre tête et revenez sur vos pas.
Invitation 6 : Arrosez la graine et tapotez le sol.
Invitation 7 : Levez les yeux vers le ciel et implorez-le de protéger votre semence jusqu'à votre retour demain.
Whole Group > Rehearsing and Performing the Dance
Link all of the movements together and practice several times, performing each movement to a clear beat of 4. Provide a count and cue each change on the first beat.
Prompt: hands 2 3 4; dig 2 3 4; reach 2 3 4; water 2 3 4; pail 2 3 4; water 2 3 4; sky 2 3 4.
After several rehearsals, you may take away the counting and enjoy performing the dance together.
Teacher Note: Pay attention to how movements are linked together - transitions are often the most important part of a dance for communicating meaning and relationships.
Groupe entier > Répétition et exécution de la danse
Enchaînez tous les mouvements et répétez plusieurs fois, en exécutant chaque mouvement sur un temps clair de 4. Donnez un décompte et indiquez chaque changement sur le premier temps.
Invitation : mains 2 3 4 ; creuser 2 3 4 ; atteindre 2 3 4 ; eau 2 3 4 ; seau 2 3 4 ; eau 2 3 4 ; ciel 2 3 4.
Après plusieurs répétitions, vous pouvez supprimer le comptage et vous amuser à exécuter la danse ensemble.
Note à l'enseignant.e : Prêtez attention à la manière dont les mouvements s'enchaînent - les transitions sont souvent la partie la plus importante d'une danse pour communiquer le sens et les relations.
Whole Group > Combining the Chant and the Dance
Invite the class to consider how the chant could be used as the music or soundtrack to accompany the dance. Explore and experiment with different ideas. Try adding the chant before, during, and after the dance. Try having a solo voice, a small group of voices, or the whole group reading the chant. Discuss the artistic effect of each idea, and make a class decision as to which is most effective and why.
Tout le groupe > Combiner le chant et la danse
Invitez la classe à réfléchir à la manière dont le chant pourrait être utilisé comme musique ou bande sonore pour accompagner la danse. Explorez et expérimentez différentes idées. Essayez d'ajouter le chant avant, pendant et après la danse. Essayez d'avoir une voix solo, un petit groupe de voix ou tout le groupe qui lit le chant. Discutez de l'effet artistique de chaque idée et décidez en classe laquelle est la plus efficace et pourquoi.
Assessment for Learning (AfL)
Prominently display the Elements of Dance resource to guide student improvisation.
Observe how students use the elements of dance to respond effectively to the prompts. Use positive reinforcement to encourage variety and risk taking.
Reference PDF#5 Choral Dramatization Checklist / Liste de contrôle pour la dramatisation d'un chant oral as needed to encourage vocal play that supports the expression of meaning from texts.
Assessment as Learning (AaL)
The process of reaching consensus on the selection of the most meaningful and effective movements to match the narration serves as both AfL and AaL.
Differentiation (DI)
Allow students to use a drum to keep a steady beat.
Consolidation (~10 minutes)
Individual & Pairs > Tree Journal
Distribute Appendix 7 - Journal Reflection Prompts, and have students complete the sentence stems to reflect on their learning in this lesson.
Invite students to share in pairs, something that they enjoyed about the activity and something that they found challenging. Instruct them to note this in their Tree Journal.
Individuel et par deux > Journal de l'arbre
Partagez l'Annexe 7 - Pistes de réflexion pour le journal, et demandez aux élèves de compléter les phrases pour réfléchir à ce qu'iels ont appris au cours de cette leçon.
Invitez les élèves à partager, par groupes de deux, ce qu'iels ont apprécié dans l'activité et ce qu'iels ont trouvé difficile. Demandez-leur de noter ces éléments dans leur Journal de l'arbre.
Whole Class > Creative Process Reflection
Display Creative Process Poster from the Ontario Arts Curriculum, and review the phases that they experienced. Give each student a sticky dot and ask them to place it on the phase that they most enjoyed.
Toute la classe > Réflexion sur le processus créatif
Affichez l'Affiche du processus de création du programme d'études des arts de l'Ontario, et passez en revue les phases qu'iels ont vécues. Donnez à chaque élève un point adhésif et demandez-lui de le placer sur la phase qu'il a le plus appréciée.
Whole Class > Role on the Wall Reflection
As a class, reflect back to the role on the wall that was introduced at the beginning of their learning about Wangari.
Prompts:
- Is there anything else that we have learned that we can add to our reflections on Wangari?
- If Wangari were a tree, what kind of tree might she be?
- If she were a part of a tree, which part would she be - the roots, the trunk, the branches, or the leaves? Why?
- What can we add to our Tree of Learning on the demonstration board?
Instruct students to represent Wangari as a tree, or part of a tree, in their Tree Journal, with an explanation.
Toute la classe > Réflexion sur le rôle sur le mur
En tant que classe, réfléchissez au rôle sur le mur qui a été présenté au début de leur apprentissage sur Wangari.
Invitation :
- Y a-t-il d'autres choses que nous avons apprises et que nous pouvons ajouter à nos réflexions sur Wangari ?
- Si Wangari était un arbre, quelle sorte d'arbre pourrait-elle être ?
- Si elle était une partie d'un arbre, quelle partie serait-elle - les racines, le tronc, les branches ou les feuilles ? Pourquoi ?
- Que pouvons-nous ajouter à notre arbre d'apprentissage sur le tableau de démonstration ?
Demandez aux élèves de représenter Wangari comme un arbre ou une partie d'arbre dans leur Journal de l'arbre, avec une explication.
Assessment for Learning (AfL)
Review students' Tree Journals, with a focus on dance reflection, and their metaphorical representations of Wangari.
Take note of students' placement on the creative process diagram.
Observe new responses to the role on the wall.
Assessment as Learning (AaL)
Use Appendix 8 - Journal Reflection Prompts / Annexe 8 - Pistes de réflexion pour le journal to give students a chance to reflect on their own strengths and areas for growth.
By placing their dots on the Creative Process Chart, students will link their theoretical and practical understanding of creating dances.