Pre-reflection / Pré-réflexion

Before you begin, think about... 

  • How is your body feeling? (self-reflection) 

Avant de commencer, pensez à... 

  • Comment se sent ton corps ? (autoréflexion) 

Instructions

  • Students stand in a circle.
  • Direct students to stretch as tall as they can, get up on their toes, reach with their fingers, and then shake their whole body over. Call out the body parts, “Shake that head, shake your feet, shake the stomach!”
  • Really get into the shake. Make it as silly as possible. Repeat the sequence at least three times.
  • Change to a wide stretch. Stretch out as wide as possible, reach with the feet, reach with the toes, and then shake all over.
  • Do this along with your students. Show them you’re willing to get into the silliness of it. Show students that everyone is in a safe place to do something silly.
  • After setting this routine, start to add on variations.
  • Shake body parts in pairs: head and knees, shoulder and torso, legs and head.
  • Have the group shake their body in a high space (reaching to the ceiling), a medium space, and a low space (as low to the floor as they can get).
  • Vary the speed: How slow can they shake? How fast (while still remaining safe and not hitting anyone with their shake)?
  • Start shouting FREEZE as they shake their whole body. Emphasize that they should form a shape when they freeze. You can take this a step further by having students think of a character based on the frozen shape and then move around the space in that character.
  • Les élèves se placent en cercle.
  • Demandez aux élèves de s'étirer le plus haut possible, de se mettre sur la pointe des pieds, de tendre les bras avec leurs doigts, puis de secouer tout leur corps. Appelez les parties du corps : "Secouez la tête, secouez les pieds, secouez le ventre !"
  • Mettez-vous vraiment à secouer. Rendez-le aussi ridicule que possible. Répétez la séquence au moins trois fois.
  • Passez à un étirement large. Étirez-vous le plus possible, tendez les pieds, tendez les orteils, puis secouez tout le corps.
  • Faites-le avec vos élèves. Montrez-leur que vous êtes prêt.e à vous laisser aller à la folie. Montrez aux élèves que tout le monde est en sécurité pour faire quelque chose de drôle.
  • Après avoir établi cette routine, commencez à ajouter des variations.
  • Secouez les parties du corps par paires : tête et genoux, épaules et torse, jambes et tête.
  • Demandez au groupe de secouer son corps dans un espace haut (jusqu'au plafond), un espace moyen et un espace bas (aussi bas que possible par rapport au sol).
  • Variez la vitesse : à quelle vitesse peuvent-iels se secouer ? À quelle vitesse (tout en restant en sécurité et en ne frappant personne avec leur secousse) ?
  • Commencez à crier STOP pendant qu'iels secouent tout leur corps. Insistez sur le fait qu'iels doivent former une forme lorsqu'iels se figent. Vous pouvez aller plus loin en demandant aux élèves de penser à un personnage à partir de la forme figée, puis de se déplacer dans l'espace dans ce personnage.

Consolidation

  • How is your body feeling now? Do you notice any changes? (self-reflection) 
  • Comment ton corps se sent-il maintenant ? Remarques-tu des changements ? (autoréflexion)