Alien Greetings is an improvisation game that encourages students to commit to bold choices, serves as a starting place for discussion social scripts and cultural norms related to greetings, and warms up students' bodies and voices. // Les salutations extraterrestres est un jeu d'improvisation qui encourage les élèves à s'engager dans des choix audacieux, sert de point de départ à une discussion sur les scripts sociaux et les normes culturelles liés aux salutations, et réchauffe le corps et la voix des élèves.

Minds On

Before you begin, think about...

A lot of what we communicate is in our body language rather than our words. When we greet each other, we accompany our words with body language (gestures, facial expressions) that we take for granted, but in fact are gestures that we learned from the environment we grew up in.

  • In what ways do you greet others? How do you greet an older relative, a teacher, a friend, a team-mate, or someone you have never met before? What gestures and expressions do you make when saying “hello”?
  • What if you were to say hello in a completely different way?
  • Do all people greet each other in the same way around the world?
  • How did people greet each other during the pandemic that is different from what they might typically do before?
  • How do we check that we have consent before touching someone else’s body or belongings?

Avant de commencer, pensez à...

  • Une grande partie de notre communication passe par notre langage corporel plutôt que par nos mots. Lorsque nous nous saluons, nous accompagnons nos paroles d'un langage corporel (gestes, expressions faciales) que nous considérons comme allant de soi, mais qui sont en fait des gestes que nous avons appris dans l'environnement dans lequel nous avons grandi.
  • De quelle manière saluez-vous les autres ? Comment saluez-vous un parent plus âgé, un enseignant.e, un ami.e, un.e coéquipier.e ou une personne que vous n'avez jamais rencontrée ? Quels gestes et expressions faites-vous en disant "bonjour" ?
  • Et si vous disiez bonjour d'une manière complètement différente ?
  • Les gens se saluent-ils tous de la même manière dans le monde ?
  • Comment les gens se sont-ils salués pendant la pandémie, différemment de ce qu'ils faisaient auparavant ?
  • Comment vérifions-nous que nous avons le consentement de quelqu'un avant de toucher le corps ou les affaires d'une autre personne ?

Variation 1 / Variante 1

Focus on Responding to Each Other

  • Students walk around the space introducing themselves to one another. At first allow them to do this however they feel comfortable (probably with a handshake or a wave, depending also on public health protocols).
  • Students create greetings that might be used by aliens on a strange planet. They walk around and introduce themselves, using their new greetings. You may encourage students to mimic each other’s greeting in turns (e.g., partner A shares their greeting and partner B responds by imitating partner A, then partner B shares their greeting and partner A responds by imitating partner B). Encourage students to use large movements, small movements, different body parts, sounds, etc.
  • Students form a circle. One student demonstrates a greeting, and the group echoes the movement presented. The activity continues around the circle until every person that would like to share has demonstrated a greeting.

Se concentrer sur la réponse à l'autre

  • Les élèves font le tour de l'espace en se présentant les un.e.s aux autres. Au début, laissez-les se présenter comme iels se sentent à l'aise (probablement par une poignée de main ou un signe de la main, en fonction également des protocoles de santé publique).
  • Les élèves créent des salutations qui pourraient être utilisées par des extraterrestres sur une planète inconnue. Iels se promènent et se présentent en utilisant leurs nouvelles salutations. Vous pouvez encourager les élèves à imiter les salutations de l'autre à tour de rôle (par exemple, le partenaire A partage sa salutation et le partenaire B répond en imitant le partenaire A, puis le partenaire B partage sa salutation et le partenaire A répond en imitant le partenaire B). Encouragez les élèves à faire de grands mouvements, de petits mouvements, à utiliser différentes parties du corps, à émettre des sons, etc.
  • Les élèves forment un cercle. Un élève fait une démonstration de salutation et le groupe fait écho au mouvement présenté. L'activité se poursuit autour du cercle jusqu'à ce que toutes les personnes qui souhaitent partager leur message aient fait une démonstration de salutation.

Extension:

Encourage students to develop an alien language with their actions. They will try to greet each other in the language and match the type of language the person that is greeting them is using. For example, one alien might use a series of zaps and zooms for their language. The person they greet will listen to their greeting and try to match it using zaps and zooms. Then they might greet another person using beeps. Not only is it fun, but they really must listen and model others.

Prolongement :

Encouragez les élèves à développer un langage extraterrestre à partir de leurs actions. Iels essaieront de se saluer les un.e.s les autres dans cette langue et d'utiliser le même type de langage que la personne qui les salue. Par exemple, un extraterrestre pourrait utiliser une série de zaps et de zooms pour son langage. La personne qu'iel salue écoutera sa salutation et essaiera de la reproduire en utilisant des zaps et des zooms. Ensuite, iels peuvent saluer une autre personne en utilisant des bips. Non seulement c'est amusant, mais iels doivent vraiment écouter et prendre modèle sur les autres.

Variation 2 / Variante 2

Focus on Non-verbal Communication Skills (Tone of Voice, Body Language)

 Students walk around the space introducing themselves to one another verbally.

  • Ask the players the greet each other in a specific way. Encourage them to continue walking around the room, greeting different people each time. Here are some suggestions (adapt for group):
    • Greet someone you do not really trust.
    • Greet someone like they are a long-lost friend.
    • Greet someone who has bad breath.
    • Greet someone like you are a merperson.
    • Greet someone like you are a superhero / supervillain.
    • Greet someone like you are a businessperson very late to a meeting.
    • Greet someone like an elderly person who wants someone to talk to.

Accent mis sur les compétences de communication non verbale (ton de la voix, langage corporel)

  • Les élèves font le tour de l'espace en se présentant verbalement les un.e.s aux autres.
  • Demandez aux joueurs de se saluer d'une manière spécifique. Encouragez-les à continuer à marcher dans la pièce, en saluant des personnes différentes à chaque fois. Voici quelques suggestions (à adapter en fonction du groupe) :
    • Saluez une personne en qui vous n'avez pas vraiment confiance.
    • Saluez quelqu'un comme s'il s'agissait d'un ami.e perdu de vue depuis longtemps.
    • Saluez quelqu'un qui a mauvaise haleine.
    • Saluez quelqu'un comme si vous étiez un marin.
    • Saluez quelqu'un comme si vous étiez un super-héros ou un super-vilain.
    • Accueillez quelqu'un comme si vous étiez un professionnel très en retard à une réunion.
    • Accueillez quelqu'un comme une personne âgée qui veut parler à quelqu'un.

Reflection / Réflexion

  • Did you easily come up with a greeting? Was it difficult?
  • Did some of the greetings make you laugh?
  • What might the benefits be of laughing and having fun? Why do you think there is the expression: “Laughter is the best medicine.”?
  • Do you think that sharing a silly moment with a classmate helps you to see aspects of that person that you don’t usually see?
  • How does it feel to use different body parts and sounds to greet each other?
  • How might using a variety of greetings help to make everyone feel included?
  • How might our class greet each other to include everyone? What are some options for greetings that we might want to do?
  • How does having special greetings for the people we know help us feel connected?
  • How might someone with a different way of greeting others (e.g., because they grew up in a culture different from many of their classmates) feel when they learn a new type of greeting?
  • Avez-vous trouvé facilement une salutation ? Cela a-t-il été difficile ?
  • Certaines salutations vous ont-elles fait rire ?
  • Quels peuvent être les avantages de rire et de s'amuser ? Pourquoi pensez-vous que l'expression "le rire est le meilleur des remèdes" existe ?
  • Pensez-vous que le fait de partager un moment ridicule avec un camarade de classe vous aide à voir des aspects de cette personne que vous n'avez pas l'habitude de voir ?
  • Quel effet cela fait-il d'utiliser différentes parties du corps et différents sons pour se saluer ?
  • Comment l'utilisation d'une variété de salutations peut-elle aider à faire en sorte que tout le monde se sente inclus ?
  • Comment notre classe pourrait-elle se saluer pour inclure tout le monde ? Quelles sont les options de salutations que nous pourrions choisir ?
  • Comment le fait d'avoir des salutations spéciales pour les personnes que nous connaissons nous aide-t-il à nous sentir connectés ?
  • Comment une personne ayant une façon différente de saluer les autres (par exemple, parce qu'elle a grandi dans une culture différente de celle de la plupart de ses camarades de classe) pourrait-elle se sentir lorsqu'elle apprend un nouveau type de salutation ?

Consent:

Wheelchairs are a physical extension of someone’s body and should not be touched without permission. We always have the right to say no to physical touch that does not feel safe to us. Respecting someone else’s boundaries helps us to feel close to them and to build trust and respect.

Cultural Norms:

We create culture by choosing to follow social scripts (e.g., greetings that become common practice) and we can interrogate these to understand common social scripts from other “cultures” or to make our own social scripts more inclusive and invitational.