Pre-reflection / Pré-réflexion
- What does it mean to be a good scene partner?
- Why do you think it’s important to build on one idea instead of jumping to new ones?
- How can agreeing with your partner help build a better story or scene?
- How might your voice and body help show that you’re adding to the story?
- Que signifie être un bon collaborateur sur scène ?
- Pourquoi pensez-vous qu'il est important de s'appuyer sur une idée plutôt que d'en proposer d'autres ?
- Comment le fait d'être d'accord avec votre partenaire peut-il aider à construire une meilleure histoire ou une meilleure scène ?
- Comment votre voix et votre corps peuvent-ils montrer que vous contribuez à l'histoire ?
Instructions
- Put the players in pairs. This game can also be played in a circle or in small groups.
- One student will start by making a statement.
- The other will follow up by first saying, “Yes, and…” agreeing with the first statement and adding new information.
- The players will go back and forth making “Yes and” declarations until they reach a natural conclusion.
- Encourage the students to physicalize the actions of the story and make statements in the present tense.
For example:
- P1 - "We are going on vacation!"
- P2 - "Yes, and we are going to Paris!"
- P1 - "Yes, and we are going to visit the museums."
- P2 - "Yes, and we start at the Louvre."
Teacher Note: Side coaching may be needed to encourage students to avoid listing a series of disconnected ideas. In the example above, the students might get into the trap of just listing activities they did in Paris, instead of building on the museum offer.
- Mettez les joueurs par deux. Ce jeu peut également être joué en cercle ou en petits groupes.
- L'un des élèves commence par faire une déclaration.
- L'autre suivra en disant d'abord « Oui, et... », en approuvant la première déclaration et en ajoutant de nouvelles informations.
- Les joueurs vont faire des allers-retours en disant « Oui et » jusqu'à ce qu'iels parviennent à une conclusion naturelle.
- Encouragez les élèves à matérialiser les actions de l'histoire et à faire des déclarations au présent.
Par exemple :
- P1 - « Nous partons en vacances ! »
- P2 - « Oui, et nous allons à Paris ! »
- P1 - « Oui, et nous allons visiter les musées. »
- P2 - « Oui, et on commence par le Louvre. »
Note à l'enseignant.e : il peut être nécessaire d'encourager les élèves à ne pas énumérer une série d'idées déconnectées les unes des autres par le coaching latéral. Dans l'exemple ci-dessus, les élèves pourraient tomber dans le piège d'énumérer simplement les activités qu'iels ont faites à Paris, au lieu de s'appuyer sur l'offre de musées.
Agree and One Up / Accepter et surpasser
- Get into small groups of 5-7 to talk about something very simple ex: table cloths.
- In your group, you must all feel the same way about topic about which are speaking.
- Focus on listening and building on each other’s ideas.
- Start outdoing each other by adding on information.
- Agree in an emotional way by making it bigger.
Example prompt: discuss why puppy dogs make you sad
Example prompt: you are afraid of feathers
Example prompt: you love air ducts
- Formez des petits groupes de 5 à 7 personnes pour parler d'un sujet très simple, par exemple les nappes de table.
- Dans votre groupe, vous devez tous être du même avis sur le sujet dont vous parlez.
- Concentrez-vous sur l'écoute et l'exploitation des idées des autres.
- Commencez à vous surpasser en ajoutant des informations.
- Mettez-vous d'accord de manière émotionnelle en grossissant le trait.
Exemple d'invite : discutez de la raison pour laquelle les chiots vous rendent triste
Exemple d'invite : vous avez peur des plumes
Exemple d'incitation : vous aimez les conduits d'aération
Presented at the 2016 CODE Conference, White Oaks Resort by Stephen Wei.
Consolidation
- How did saying “Yes, and…” help you work with your partner or small group?
- Was it easier to build one story or to keep adding new ideas? Why?
- How did your partner's or group members’ ideas help you think of your next line?
- What did you notice about how the story changed when you focused on one idea?
- What can you take from this activity into other parts of drama or teamwork?
- Comment le fait de dire « Oui, et... » vous a-t-il aidé à travailler avec votre camarade ou votre petit groupe ?
- Était-il plus facile de construire une seule histoire ou de continuer à ajouter de nouvelles idées ? En quoi cela a-t-il été plus facile de construire une seule histoire ou de continuer à ajouter de nouvelles idées ?
- Comment les idées de votre camarade ou votre petit groupe vous ont-elles aidé à penser à votre prochaine réplique ?
- Qu'avez-vous remarqué sur la façon dont l'histoire a changé lorsque vous vous êtes concentré sur une seule idée ?
- Que pouvez-vous tirer de cette activité pour d'autres aspects du théâtre ou du travail d'équipe ?