Pre-reflection / Pré-réflexion

  • What does it mean to be a good scene partner?
  • Why do you think it’s important to build on one idea instead of jumping to new ones?
  • How can agreeing with your partner help build a better story or scene?
  • How might your voice and body help show that you’re adding to the story?
  • Que signifie être un bon collaborateur sur scène ?
  • Pourquoi pensez-vous qu'il est important de s'appuyer sur une idée plutôt que d'en proposer d'autres ?
  • Comment le fait d'être d'accord avec votre partenaire peut-il aider à construire une meilleure histoire ou une meilleure scène ?
  • Comment votre voix et votre corps peuvent-ils montrer que vous contribuez à l'histoire ?

Instructions

  • Put the players in pairs. This game can also be played in a circle or in small groups.
  • One student will start by making a statement.
  • The other will follow up by first saying, “Yes, and…” agreeing with the first statement and adding new information.
  • The players will go back and forth making “Yes and” declarations until they reach a natural conclusion.
  • Encourage the students to physicalize the actions of the story and make statements in the present tense.

For example:

  • P1 - "We are going on vacation!"
  • P2 - "Yes, and we are going to Paris!"
  • P1 - "Yes, and we are going to visit the museums."
  • P2 - "Yes, and we start at the Louvre."

Teacher Note: Side coaching may be needed to encourage students to avoid listing a series of disconnected ideas. In the example above, the students might get into the trap of just listing activities they did in Paris, instead of building on the museum offer.

  • Mettez les joueurs par deux. Ce jeu peut également être joué en cercle ou en petits groupes.
  • L'un des élèves commence par faire une déclaration.
  • L'autre suivra en disant d'abord « Oui, et... », en approuvant la première déclaration et en ajoutant de nouvelles informations.
  • Les joueurs vont faire des allers-retours en disant « Oui et » jusqu'à ce qu'iels parviennent à une conclusion naturelle.
  • Encouragez les élèves à matérialiser les actions de l'histoire et à faire des déclarations au présent.

Par exemple :

  • P1 - « Nous partons en vacances ! »
  • P2 - « Oui, et nous allons à Paris ! »
  • P1 - « Oui, et nous allons visiter les musées. »
  • P2 - « Oui, et on commence par le Louvre. »

Note à l'enseignant.e : il peut être nécessaire d'encourager les élèves à ne pas énumérer une série d'idées déconnectées les unes des autres par le coaching latéral. Dans l'exemple ci-dessus, les élèves pourraient tomber dans le piège d'énumérer simplement les activités qu'iels ont faites à Paris, au lieu de s'appuyer sur l'offre de musées.

Canadian Improv Games Exemplar at 10:39.

Yes AND is adapted from https://www.improv.ca/exercises/ 

Agree and One Up / Accepter et surpasser

  • Get into small groups of 5-7 to talk about something very simple ex: table cloths.
  • In your group, you must all feel the same way about topic about which are speaking.
  • Focus on listening and building on each other’s ideas.
  • Start outdoing each other by adding on information.
  • Agree in an emotional way by making it bigger.

Example prompt: discuss why puppy dogs make you sad

Example prompt: you are afraid of feathers

Example prompt: you love air ducts

  • Formez des petits groupes de 5 à 7 personnes pour parler d'un sujet très simple, par exemple les nappes de table.
  • Dans votre groupe, vous devez tous être du même avis sur le sujet dont vous parlez.
  • Concentrez-vous sur l'écoute et l'exploitation des idées des autres.
  • Commencez à vous surpasser en ajoutant des informations.
  • Mettez-vous d'accord de manière émotionnelle en grossissant le trait.

Exemple d'invite : discutez de la raison pour laquelle les chiots vous rendent triste

Exemple d'invite : vous avez peur des plumes

Exemple d'incitation : vous aimez les conduits d'aération

Presented at the 2016 CODE Conference, White Oaks Resort by Stephen Wei.

Consolidation

  • How did saying “Yes, and…” help you work with your partner or small group?
  • Was it easier to build one story or to keep adding new ideas? Why?
  • How did your partner's or group members’ ideas help you think of your next line?
  • What did you notice about how the story changed when you focused on one idea?
  • What can you take from this activity into other parts of drama or teamwork?
  • Comment le fait de dire « Oui, et... » vous a-t-il aidé à travailler avec votre camarade ou votre petit groupe ?
  • Était-il plus facile de construire une seule histoire ou de continuer à ajouter de nouvelles idées ? En quoi cela a-t-il été plus facile de construire une seule histoire ou de continuer à ajouter de nouvelles idées ?
  • Comment les idées de votre camarade ou votre petit groupe vous ont-elles aidé à penser à votre prochaine réplique ?
  • Qu'avez-vous remarqué sur la façon dont l'histoire a changé lorsque vous vous êtes concentré sur une seule idée ?
  • Que pouvez-vous tirer de cette activité pour d'autres aspects du théâtre ou du travail d'équipe ?