Pre-reflection / Pré-réflexion
- When you are engaging with a story (in theatre, on film, on social media), which elements of story keep your attention? Which elements drive the scene forward?
- What kinds of resolutions are the most satisfying to watch? Which ones are less satisfying?
- Why is it challenging to raise the stakes when you improvise a scene?
- How do quick and easy solutions interfere with the scene's believability?
Take some time to review the Five Elements: Setting, Characters, Conflict, Raising the Stakes, Resolution. It may be helpful to have these posted somewhere for student reference while they play this game.
- Lorsque vous vous engagez dans une histoire (au théâtre, au cinéma, sur les médias sociaux), quels sont les éléments de l'histoire qui retiennent votre attention ? Quels sont les éléments qui font avancer la scène ?
- Quels types de résolutions sont les plus satisfaisants à observer ? Lesquelles sont moins satisfaisantes ?
- Pourquoi est-il difficile d'augmenter les enjeux lorsque vous improvisez une scène ?
- En quoi les solutions rapides et faciles nuisent-elles à la crédibilité de la scène ?
Prenez le temps de revoir les cinq éléments : Lieu, Personnages, Conflit, Enjeux, Résolution. Il peut être utile de les afficher quelque part pour que les élèves puissent s'y référer pendant qu'iels jouent à ce jeu.
Instructions
- The players get in groups of 3.
- Two players create a one minute scene while the third player calls out the elements of the Basic Scene Structure as they are created.
- One player starts by exploring the physical environment of an activity. The observer calls out “Setting.”
- The second player enters as a complementary character, thus creating a relationship. Once this relationship is created the watching player calls out “Characters.”
- The scene partners then find a problem or obstacle to overcome.
- They raise the stakes, motivating a resolution.
- Finally, the players find a resolution (preferably one that arises from the environment or the characters.)
- At each step, the watching player calls out what element of the Basic Scene Structure is created.
- Encourage players to find organic solutions.
Teachers should offer side coaching regarding organic resolutions and reminders to raise the stakes.
- Les joueurs se mettent par groupes de 3.
- Deux joueurs créent une scène d'une minute pendant que le troisième joueur énonce les éléments de la structure de base de la scène au fur et à mesure qu'ils sont créés.
- Un joueur commence par explorer l'environnement physique d'une activité. L'observateur annonce le « Lieu ».
- Le deuxième joueur entre dans la scène en tant que personnage complémentaire, créant ainsi une relation. Une fois cette relation créée, l'observateur annonce « Personnages ».
- Les deux joueurs trouvent alors un problème ou un obstacle à surmonter.
- Iels augmentent les enjeux, ce qui motive une résolution.
- Enfin, les joueurs trouvent une résolution (de préférence une résolution qui découle de l'environnement ou des personnages).
- À chaque étape, le joueur observateur annonce l'élément de la structure de base de la scène qui a été créé.
Les enseignants doivent faire du coaching latéral concernant les résolutions organiques et rappeler qu'il faut augmenter les enjeux.
Canadian Improv Games Exemplar at 8:48.
30 Second Scene Starts / Démarrage de la scène en 30 secondes
- Two students are brought up onstage or players can practice simultaneously. Alternatively, players could work in groups of three in a truncated version of the Five Elements Drill.
- Players take approximately 30 seconds or so to set up the first two elements of the Five Elements (WHERE AND WHO).
- Exercise ends when students have established a clear Where and Who.
- Deux élèves montent sur scène ou les joueurs peuvent s'entraîner simultanément. Les joueurs peuvent également travailler par groupes de trois dans une version tronquée de l'Exercice des cinq éléments.
- Les joueurs prennent environ 30 secondes pour mettre en place les deux premiers éléments des cinq éléments (OÙ ET QUI).
- L'exercice se termine lorsque les élèves ont établi clairement où et qui.
Stakes Circle / Cercle d'enjeux
- Discuss different types of stakes: positive, negative, personal, antagonist, narrative and global.
- The players stand in a circle, the first player gives a location. The next player gives a brief description of two characters in the location. The next player gives a problem or conflict.
- Then, all of the players in the circle give compounding stakes, try to keep going until the group runs out of steam.
- Discutez des différents types d'enjeux : positifs, négatifs, personnels, antagonistes, narratifs et globaux.
- Les joueurs se placent en cercle, le premier joueur indique un lieu. Le joueur suivant donne une brève description de deux personnages présents dans ce lieu. Le joueur suivant donne un problème ou un conflit.
- Ensuite, tous les joueurs dans le cercle donnent des enjeux composés, essayent de continuer jusqu'à ce que le groupe s'essouffle.