Pre-reflection / Pré-réflexion
Discuss with students the conditions needed for free association. A free association is when a player associates meaning to something without judgement, censorship or thought.
- There is no need to try and be funny.
- You are in a non-judgmental space.
- Allow the first thing in your mind to come out.
Many players have editors in their head. This editor keeps a player from using the first thought that an offer evokes. Free association should help a player break free form this self-censorship.
Discutez avec les élèves des conditions nécessaires à l'association libre. On parle d'association libre lorsqu'un joueur associe un sens à quelque chose sans jugement, sans censure et sans réfléchir.
- Il n'est pas nécessaire d'essayer d'être drôle.
- Vous êtes dans un espace sans jugement.
- Laissez sortir la première chose qui vous vient à l'esprit.
De nombreux joueurs ont des éditeurs dans leur tête. Ce rédacteur empêche un joueur d'utiliser la première pensée que lui évoque une offre. L'association libre devrait aider le joueur à se libérer de cette autocensure.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Instructions
- One player is put front and center as the goalie and the other players line up facing them.
- The players on the line "shoot" at the goalie with words to associate with.
- The players shooting at the goalie should have their word ready to go, and spit them out as soon as the goalie has finished their association. The players on the line are not free associating.
- There is no correct answer in free association. Some players will repeat associations, or have long pauses. These instances are good opportunities to explore why this is happening.
- Un joueur est placé devant et au centre en tant que gardien de but et les autres joueurs s'alignent face à ellui.
- Les joueurs en ligne « tirent » sur le gardien avec des mots à associer.
- Les joueurs qui tirent sur le gardien doivent avoir leur mot prêt à l'emploi et le cracher dès que le gardien a terminé son association.
- Les joueurs sur la ligne ne font pas d'association libre.
- Il n'y a pas de bonne réponse en association libre. Certains joueurs répètent des associations ou font de longues pauses. Ces cas sont de bonnes occasions d'en explorer les raisons.
Canadian Improv Games Exemplar at 2:35.
Free Association Games / Les jeux d'association libre
Pass the Chi
Players are most commonly organized in a circle, but can also be played as a variation of Goalie.
The cue that the player gives is half a word. The next player must complete the word. For example one player will offer “mmmmmooooooowwww” and the next player would finish with “ssss.” This would become “mouse.” Another example could be “terrrr” followed by “app.” To create the word “trap.”
Passez le Chi
Les joueurs sont le plus souvent organisés en cercle, mais le jeu peut aussi être joué comme une variante du jeu du Gardien de but.
Le signal donné par le joueur est un demi-mot. Le joueur suivant doit compléter le mot. Par exemple, un joueur propose « sssssssoooooouuuuuu» et le joueur suivant termine par « rrrrrriiiiiiiiisssss ». Cela donne « souris ». Un autre exemple pourrait être « piiiii » suivi de « ège ». Pour créer le mot « piège ».
Cross Circle
Players are organized in a circle. Once a player has completed their free association they randomly point to another person in the circle to make the next association. In many ways this is a much better way to achieve a “free” association. Cross Circle should sound like a series of disconnected words. “mouse”, “trap”, “crab”, “grumpy”, “goofy”, “mouse.”
Tour de Mot
Les joueurs sont organisés en cercle. Une fois qu'un joueur a terminé son association libre, iel désigne au hasard une autre personne dans le cercle pour faire l'association suivante. À bien des égards, il s'agit d'une bien meilleure façon de réaliser une association « libre ». Tour de Mot doit ressembler à une série de mots déconnectés les uns des autres. « souris », “piège”, “crabe”, “grincheux”, “fou”, “clown”.
Milling
A variation where students mill about the room free associating when they encounter someone.
Disassociation
Players say the opposite of the cue word when receiving an offer.
Physical Offers
Have the player freely associate a physical offer (i.e., both offers and responses are physical gestures or movements).
Promenade
Une variante où les élèves se promènent dans la salle en s'associant librement lorsqu'iels rencontrent quelqu'un.
Dissociation
Les joueurs disent le contraire du mot de repère lorsqu'iels reçoivent une offre.
Offres physiques
Le joueur doit associer librement une offre physique (c'est-à-dire que les offres et les réponses sont des gestes ou des mouvements physiques).
Rhyming
Have the players associate in rhyme (i.e., the response must rhyme with the offer).
Last Letter
Have the player associate with a word that starts with the last letter of the cue word (e.g., "teacup" - "puppet"; "clock" - "kangaroo").
La rime
Demandez aux joueurs d'associer des rimes (c'est-à-dire que la réponse doit rimer avec l'offre).
Dernière son
Demandez au joueur d'associer un mot qui commence par le dernier son du mot indicateur (par exemple, « verte » - « talon » ; « horloge » - « genou »).
Headlines
Students stand in a circle.
A student initiates by speaking a headline-style phrase. For example, “Bear bites forest ranger in National Park.”
The player to that student’s left will say another headline, using the last word of the previous headline as inspiration. This should happen very quickly, and without stumbling. “Park gets new swing set; children happy.” “Happy babies 10% more productive, study says,” and so on.
Continue around the circle.
Manchettes
Les élèves se placent en cercle.
Un élève prend l'initiative en prononçant une phrase de type « manchette ». Par exemple, « Un ours mord un garde forestier dans un parc ».
Le joueur situé à la gauche de l'élève prononce un autre titre, en s'inspirant du dernier mot du titre précédent. Cela doit se faire très rapidement et sans trébucher. « Parc reçoit une nouvelle balançoire ; une joie pour les bébés ». « Les bébés heureux sont 10 % plus productifs, selon une étude », et ainsi de suite.
Continuez à tourner autour du cercle.
Canadian Improv Games Exemplar at 7:28.